Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’accessoiriste travaille généralement sous l’autorité du décorateur. Il est chargé de la mise en place des éléments de décor, des accessoires sur un tournage ou au théâtre. Il commence son travail par la prise de connaissance du projet, la lecture du découpage technique et la liste des accessoires qui doivent apparaître dans chaque scène ou prise de vue et veille à proposer les accessoires nécessaires et adéquats. Il commence alors son travail de recherche, d’adaptation, d’achat ou de confection des différents objets et accessoires. Il veille à la présence, à l’emplacement et aux déplacements de tous ces objets sur le plateau ou sur la scène et travaille en collaboration avec la scripte (au cinéma) de façon à assurer les raccords et la continuité chronologique entre les plans (souvent filmés dans le désordre) ou les scènes. Il peut également s’occuper des « accessoires jouant » (accessoires manipulés directement par les comédiens) et des petits effets spéciaux (feu dans une cheminée par exemple). A la fin du tournage ou de la représentation, il s’assure de récupérer les objets, de les nettoyer si nécessaire et de les ranger.

Dans l’équipe de décoration, on retrouve également l’ensemblier qui est la personne chargée de trouver (achat, location ou fabrication), sur les indications du décorateur, les meubles, tissus ou encore papiers peints qui vont composer le décor. Souvent, ces deux métiers se confondent et sont exercés par la même personne, surtout dans les petites productions.

 

Compétences & actions

  • Avoir des connaissances en art, histoire de l’art, architecture, design...
  • Posséder une bonne mémoire visuelle
  • Posséder une certaine habilité manuelle
  • Comprendre le contenu et le style d’un scénario ou d’une pièce
  • Réaliser des recherches thématiques
  • Établir un planning et un budget
  • Concilier impératifs techniques, financiers et artistiques

Savoir-être

  • Bon sens relationnel
  • Débrouillardise et esprit d’initiative
  • Flexibilité et disponibilité
  • Créativité et imagination
  • Sensibilité artistique
  • Polyvalence
  • Organisation, méthode
  • Résistance au stress, sang-froid, capacité à travailler dans l’urgence
  • Capacité à travailler en équipe

Cadre professionnel

L'accessoiriste travaille généralement dans les ateliers de théâtre ou sur les lieux d'un tournage, d'un enregistrement, sur le plateau ou en extérieur. Il exerce son métier en équipe, en collaboration étroite avec les autres professionnels et sous l'autorité du chef accessoiriste, du décorateur ou du réalisateur. L'activité s'exerce souvent sous le statut de salarié intermittent du spectacle et selon des horaires décalés, dépendants de la programmation des tournages. L'ensemblier sera amené à se déplacer dans le cadre de ses recherches pendant les tournages, cette profession implique de nombreux déplacements, parfois de longue durée, à l'étranger. Par ailleurs, l'accessoiriste et l'ensemblier peuvent également être gérants d'une boutique spécialisée en accessoires par exemple.


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