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Assistant·e de production

Cinéma, radio et télévision Culture / Cinéma, radio et télévision

Mise à jour 06/09/2013

L'assistant de production joue un rôle clé dans une production, que ce soit en radio, en télé ou au cinéma. Indispensable au bon déroulement du tournage, du reportage ou de l'émission, il intervient au niveau de la logistique et de l'organisation pratique. Il veille à la faisabilité de tout projet.

L’assistant de production se charge des aspects logistiques impliquant la location de voitures, l’hébergement ou encore la location et l’achat de matériel de tournage. Il gère également les ressources humaines en établissant les plannings de chacun, la rédaction des contrats, en s’assurant la mise à disposition du personnel requis. La gestion financière fait également partie de ses tâches puisqu’il entretient des contacts avec les fournisseurs, établit des devis de production ou aide les producteurs à les réaliser, négocie les prix, gère les droits d’auteurs, etc. Il se charge également des réservations liées à la postproduction (location des studios de montage et de mixage, copie et livraison du matériel, etc.).

En radio, il est aussi amené à signaler au technicien les moments et l’ordre selon lequel il doit lancer les sujets.

 

Compétences & actions

  • Connaître la chaîne de production en cinéma, télé ou radio
  • Posséder quelques notions en droit du travail
  • Avoir des connaissances en comptabilité et en gestion financière
  • Avoir une vue globale d’un tournage, d’un enregistrement
  • Mettre sur pied et assurer le suivi d’un planning précis
  • Pouvoir anticiper
  • Négocier des contrats, des devis
  • Maîtriser les langues étrangères (surtout l'anglais) peut être un atout

Savoir-être

  • Excellente organisation
  • Débrouillardise, esprit d'initiative
  • Dynamisme
  • Polyvalence
  • Rapidité
  • Rigueur
  • Facilité d'adaptation, flexibilité
  • Fiabilité
  • Esprit d'équipe
  • Résistance au stress
  • Communication aisée

Cadre professionnel

L'assistant de production travaille généralement au sein de sociétés de production, sous les ordres d'un directeur de production, de délégués de production ou d’un ou plusieurs producteurs. On le retrouve généralement au sein des chaînes de télévision et des stations radio, dans lesquelles il peut occuper différentes fonctions afin d'assurer la bonne mise en œuvre de l’émission. Ce métier requiert un investissement total et peut entraîner des horaires très flexibles et des déplacements fréquents.


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