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Caissier·ère

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing

Code Riasec CSI - Mise à jour 23/07/2012

C'est la personne qui reçoit et enregistre à l'aide d'une caisse électronique ou informatisée le paiement de la clientèle pour les biens ou services reçus.

Elle prépare son poste de travail (nettoie le tapis roulant, la caisse, etc.) et le matériel nécessaire (fond de caisse, rouleaux de tickets, etc.), enregistre les prix manuellement ou à l'aide d'un scan, perçoit les montants, encode les éventuels bons de réduction, remplit les cartes de fidélité, remet la monnaie, et le ticket de caisse au client. Elle peut également participer à l'emballage des articles.

En fin de journée, elle compte la recette, prépare les prélèvements, clôture sa caisse, c'est-à-dire compile les différentes entrées et sorties et repère les éventuels écarts. Elle remplit les documents nécessaires à la comptabilité. Pendant les heures creuses, elle doit parfois participer à l'étiquetage des produits et à leur mise en place en rayon.

Ce professionnel représente le magasin qui l'emploie, et, en cette qualité, il doit entretenir des contacts de qualité avec la clientèle. Lorsqu'il travaille au stand d'accueil, il doit assurer un service personnalisé, informer les clients, répondre à leurs questions concernant le magasin ou les produits et résoudre divers problèmes.Il a le souci de bien identifier les produits choisis par les clients et de faire les calculs exacts afin d'offrir un service efficace à la clientèle.

 

Compétences & actions

  • Capacité d'expression orale
  • Utilisation et gestion d'une caisse enregistreuse
  • Connaissance du magasin, des articles et des actions promotionnelles ou de fidélisation
  • Réception des paiements conformément aux procédures arrêtées par le magasin
  • Capacité de calcul
  • Polyvalence : capable de s'occuper de la vente et du réassortiment
  • Connaissance de plusieurs langues

Savoir-être

  • Présentation irréprochable (tenue et politesse)
  • Aimable, souriant, diplomate
  • Résistant au stress
  • Patient
  • Physiquement résistant
  • Méthodique et attentif
  • Rapide
  • Respect des normes d'hygiène et de sécurité

Cadre professionnel

De nombreux commerces engagent des caissiers : les boutiques comme les grandes surfaces, les généralistes comme les spécialistes, en alimentation comme en équipements variés (ameublement, électroménager, bricolage, hygiène, vêtements, etc.) ou encore dans les cinémas, les fast food, les parcs d'attraction. Les cadres professionnels sont donc variés.

L'employé d'une grande surface aura souvent des horaires irréguliers, à temps partiel, contrairement à celui qui travaille dans un petit magasin. Mentionnons que, compte tenu de l'automatisation de ces tâches, le contenu de ce métier pourrait changer. En effet, de nombreuses enseignes développent un système automatique de caisse. Les clients scannent leurs articles, choisissent leur mode de paiement et finalisent les transactions sans avoir recours au personnel du magasin.

Ce professionnel représente le magasin qui l'emploie, et, en cette qualité, il doit entretenir des contacts de qualité avec la clientèle. Lorsqu'il travaille au stand d'accueil, il doit assurer un service personnalisé, informer les clients, répondre à leurs questions concernant le magasin ou les produits et résoudre divers problèmes.

Autres appellations : Hôte·sse de caisse, Hôte·sse d'accueil, Vendeur·euse dans une petite boutique ou dans une épicerie

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
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