Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Une fois un projet culturel terminé, encore faut-il qu’il soit présenté! Il s’agit là de la mission principale du chargé de diffusion : vendre un spectacle, un concert ou un numéro mis en place par un groupe, une compagnie ou une structure de production et en organiser la tournée. Pour ce faire, il élabore un document récapitulatif reprenant les informations générales du projet (distribution, photos, prix, fiche technique, etc.) qui est envoyé au réseau d’« acheteurs » potentiels (centres culturels, centres dramatiques, théâtres, etc.). Il constitue également un dossier de vente complet et assure le suivi des demandes (calendrier des ventes, rédaction des contrats, suivi d’exécution, etc.). Il se charge également d’envoyer les invitations à assister au spectacle ou le DVD de captation aux acheteurs. Une fois le spectacle vendu, il coordonne tout l’aspect pratique et logistique (déplacements, défraiements, etc.).

Pour que le spectacle soit rentable, il doit trouver le plus grand nombre de dates possible. S’il rencontre le succès espéré, le spectacle peut se prolonger pendant des années et son coût peut être revu à la hausse !

De façon générale, le chargé de diffusion doit s’approprier le projet artistique et ce, afin de pouvoir en parler et le vendre.

 

Compétences & actions

  • Connaître les rouages du réseau culturel belge
  • Posséder des connaissances juridiques et techniques
  • Prospecter et négocier des contrats avec les programmateurs
  • Elaborer les plannings des artistes
  • Assurer l’organisation et la logistique des tournées
  • Réaliser des supports de promotion (dossiers de présentation)
  • Etablir et entretenir de nombreux contacts dans le milieu culturel

Savoir-être

  • Sensibilité artistique
  • Sens de l’écoute et du contact
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur, précision
  • Capacité de négociation
  • Persévérance
  • Dynamisme
  • Polyvalence
  • Disponibilité et flexibilité

Cadre professionnel

Le chargé de diffusion effectue un travail administratif mais il peut également être amené à se déplacer afin de rencontrer les différents acheteurs et établir des relations de longue durée avec ces derniers. En tant que personne de référence, il accompagne également la troupe afin que tout se déroule sans problèmes. Ses horaires peuvent donc être flexibles. Le chargé de diffusion est généralement salarié. De part la nature de son travail, il collabore avec différents professionnels : les programmateurs, la presse, les directeurs d’institutions culturelles, sans oublier les artistes et les techniciens.

Autres appellations : Administrateur·rice de tournées, Booker, Responsable de tournées, Tourneur·euse

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