Siep Logo

Agent-e artistique

Culture / Organisation et encadrement

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec ESI - Mise à jour 18/07/2013 - Fiche 378

Au 19e siècle, le terme impresario était utilisé en Italie, en Angleterre et en France afin de désigner celui qui avait pour fonction d’organiser les saisons lyriques. Il s’agissait généralement d’un directeur de théâtre ou de maison d’opéra. Au fur et à mesure de l’évolution du secteur artistique en général, les agents artistiques se sont diversifiés et ont commencé par proposer des services pour tous types d’événements, dans des secteurs variés.

L’agent artistique, souvent encore appelé impresario ou manager, est mandaté par un groupe ou un artiste afin de gérer sa carrière et ses intérêts dans un domaine particulier (théâtre, danse, musique, cinéma, arts de la rue…). Il représente les artistes et les fait connaître auprès de différents producteurs, leur procure des engagements professionnels, négocie les cachets et les modalités de leur contrat. Il se charge également des arrangements en ce qui concerne la publicité, les relations avec les médias, les événements professionnels, mais aussi l’agenda  de l’artiste (tournées, spectacles). Outre des conseils d’ordre juridique, financier ou administratif, il peut également être amené à conseiller les artistes sur toutes questions concernant leur carrière d’un point de vue artistique.

 

Compétences & actions

  • Posséder des notions de droit, d’économie et de gestion
  • Connaître une ou plusieurs langues (surtout l’anglais)
  • Posséder de nombreuses relations dans les milieux artistique et médiatique
  • Se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le milieu de la production (les projets à venir) afin de présenter l’artiste
  • Pouvoir repérer les talents et anticiper les goûts du public.
  • Négocier des contrats
  • Etablir une relation de confiance avec l’artiste

Savoir-être

  • Bon contact et sens des relations humaines
  • Sens artistique
  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Polyvalence
  • Débrouillardise
  • Persuasion, capacité à convaincre

Cadre professionnel

L’agent artistique travaille en tant qu’indépendant ou au sein d’agences artistiques spécialisées et agréées dans la représentation et le placement d’artistes du spectacle. Il peut être rétribué au pourcentage sur le cachet de l’artiste (selon les conditions définies avec l’artiste) ou par une commission sur les bénéfices du projet. L’agent artistique est parfois appelé lorsqu’un artiste entame une carrière internationale, ce qui rend ses conditions de travail parfois difficiles (horaires irréguliers, surtout de nuit) et requiert des déplacements fréquents ainsi qu’une grande disponibilité. 

Titre requis

En Belgique, il n'y a pas de réel statut pour les agents artistiques, même si, en Flandre, ils possèdent des licences.

Cependant, les agences de placement d’artistes doivent obtenir un agrément ou  s’enregistrer auprès des Ministères régionaux pour l’Emploi afin de pouvoir exercer leurs activités[1].

Dans certains pays comme la France, il existe un registre national sur lequel doivent s'inscrire les agents artistiques.

[1] www.werk-economie-emploi.irisnet.be (Région de Bruxelles-Capitale), emploi.wallonie.be (Wallonie)

Autres appellations : Agent-e de promotion des artistes, Impresario, Manager

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.