Siep Logo

Peintre en aéronautique

Transports & logistique / Transport aérien

Mise à jour 17/12/2013

Le peintre en aéronautique apporte sa contribution à la finalisation des avions. Ce métier demande un savoir-faire et une précision que les machines seules ne peuvent atteindre. Dans le respect des spécifications d'un dossier de production, ce professionnel peint l'ensemble des structures des aéronefs telles que les parties extérieures et intérieures ou les structures des sièges et les panneaux fenêtres.

Au préalable, il aura préparé la surface qu'il devra peindre (masquage, décapage chimique, ponçage, nettoyage). Ensuite, après avoir préparé les produits d'application à partir de la documentation technique, il traite manuellement les surfaces en pulvérisant la peinture (primaire, finition, peinture spéciale) à l'aide d'un pistolet, tout en respectant minutieusement les procédures techniques et de sécurité. Il utilise des systèmes de pulvérisation électrostatique alimentés par pompe pour le traitement des grandes surfaces ou bien des systèmes pneumatiques conventionnels pour la peinture d’accessoires démontés ou des petites pièces détachées.

Lorsque c’est nécessaire, il fait des retouches sur des éléments peints afin d'avoir un résultat uniforme et conforme aux exigences techniques. Il peut aussi être chargé de marquer certaines pièces, par exemple aux couleurs de la compagnie aérienne (marquage technique ou décoratif).

Dans l'exercice de son métier et dans des cas bien précis, il peut travailler sur des engins de levage impressionnants, lorsqu'il s'agit de peindre des fuselages d'avions par exemple. Il travaille alors à 10 mètres de haut avec précision et minutie. Il doit aussi pouvoir faire preuve d'endurance lorsqu' interviennent les phases de ponçage et de nettoyage.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser l’ensemble des opérations nécessaires aux traitements des pièces dans le secteur aéronautique
  • Préparer les surfaces suivant les exigences techniques appropriées
  • Mettre en œuvre les divers systèmes d’application des différentes peintures
  • Réaliser des retouches sur des éléments peints
  • Effectuer le traçage des décorations sur avion
  • Effectuer le marquage avion
  • Vérifier et attester la conformité du résultat, des équipements et des installations
 

Savoir-être

  • Rigueur et précision
  • Habileté manuelle
  • Excellente condition physique
  • Résistance au vertige
  • Respect des règles de sécurité

Cadre professionnel

Le peintre agit au sein d'une équipe de travail dans des ateliers de constructions aéronautiques, en suivant les règles et normes relatives au secteur ainsi que celles liées à l'environnement et à la sécurité. Il est aussi souvent soumis à une clause de confidentialité concernant les appareils sur lesquels il travaille. Les horaires peuvent être décalés : le peintre peut en effet travailler le week-end, les jours fériés et la nuit. Comme il est souvent en contact avec des vapeurs toxiques, il porte une protection très performante. Le suivi médical est de ce fait particulièrement rigoureux et les règles de sécurité sont très strictes.

Autre appellation : Peintre industriel·le

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.