Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Dans le processus de création d’un produit multimédia (CD-ROM, jeu vidéo, logiciel de simulation, sites internet, etc.) ou d’un événement (installations, performances artistiques en live, événements urbains), l’habillage sonore est devenu essentiel. En effet, la voix, la musique de fond, les effets sonores permettent de renforcer le visuel mais aussi de guider l'utilisateur ou le spectateur dans la découverte de l'œuvre ou du produit. Le son contribue à l'ambiance générale et captive l’attention. Dans les jeux vidéo, par exemple, la musique va renforcer le sentiment de mystère, de danger, d’aventure et va accompagner les actions du joueur.

En fonction du projet, le sound designer détermine les besoins, le style et les thèmes musicaux adéquats. Les sons peuvent varier et se combiner de manière très diversifiée. Le sound designer peut jongler avec des sons existants, issus de bases de données, les adapter ou créer lui-même, en tant qu’instrumentiste, la trame sonore désirée. Il prévoit également les effets sonores (réverbération, écho, égalisation, etc.) et bruitages nécessaires au moyen de logiciels spécifiques. Pour les grosses productions, il arrive qu’un musicien, voire un orchestre entier, produise l’effet sonore nécessaire.

Le sound designer assure les différentes étapes seul ou recrute et dirige les professionnels dont il aura besoin (compositeur, bruiteur, musicien, arrangeur, mixeur, etc.).

 

Compétences & actions

  • Posséder d'excellentes connaissances en techniques du son (prise de son, mixage, trucage, etc.)
  • Connaître et utiliser les différents logiciels de création et de traitement du son
  • Connaître les différents styles musicaux existants
  • Pouvoir lire et écrire la musique
  • Se documenter, faire des recherches
  • Créer un environnement sonore correspondant au projet
  • Proposer des solutions alternatives
  • Respecter un budget et des délais
  • Se tenir au courant des nouveautés en matière de son, de musique

Savoir-être

  • Passion pour la musique, les sons
  • Bonne culture générale
  • Sens artistique
  • Bonne oreille musicale
  • Imagination, créativité
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Patience
  • Débrouillardise
  • Capacité d'adaptation
  • Rapidité
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe

Cadre professionnel

Le sound designer peut travailler seul ou en équipe, dans le cadre d’un projet spécifique. Il sera engagé en tant que freelance, et plus rarement salarié, pour une société de production audiovisuelle, cinématographique, un studio de jeux vidéo ou dans le cadre d'un événement ponctuel. Ses horaires sont variables en fonction des délais de réalisation du projet. Il effectue la majorité de son travail dans les studios d'enregistrement.

Autres appellations : Concepteur·rice sonore, Illustrateur·rice sonore

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