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Infographiste

Culture / Arts numériques
Communication / Multimédia & Web

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Arts numériques
Mise à jour 03/10/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'infographiste est un artiste qui conçoit et réalise les aspects graphiques (en 2D ou 3D) et artistiques d’un projet au moyen de logiciels informatiques spécifiques. Il travaille sur différents supports : sites internet, films d'animation, jeux vidéo, etc. Il se charge également de la typographie et de la mise en page de documents divers (invitations, cartes de visite, affiches, folders, etc.). Dans le domaine de l'audiovisuel, il est surtout chargé de créer des génériques, d'intégrer des effets spéciaux ou de participer à la réalisation de dessins animés. Dans le milieu du jeu vidéo, il intervient à différentes étapes au niveau de la mise en forme des images et de leurs enchaînements. Il peut même se spécialiser dans une discipline en particulier : personnages, décors, mouvement, lumière, etc. Dans la publicité ou l’édition, il se charge de la réalisation des sites internet et crée toutes sortes d’interfaces visuelles, animées ou non.

Il commence par prendre connaissance du projet, de l'idée à faire passer et développe différentes propositions visuelles, représentant cette idée, à destination du « client ». Il se documente, se renseigne sur l’objectif du produit (pédagogique, ludique, artistique, etc.) et le public visé et crée une charte graphique à partir de dessins, de photos et de couleurs. Il assure ensuite le suivi du projet en apportant les modifications nécessaires.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les logiciels de traitement et de création de l'image, d'animation, de programmation, etc.
  • Connaître les techniques d'illustration, de dessin, de typographie, d'impression, etc.
  • Maîtriser les notions de perspective et de mise en page
  • Faire des recherches, se documenter
  • Structurer les différents éléments afin de faciliter leur compréhension
  • Proposer des idées originales
  • Respecter les délais impartis
  • Tenir compte des contraintes techniques et budgétaires
  • Connaître une ou plusieurs langues (surtout l'anglais)
  • Se tenir au courant des nouveautés (outils, tendances graphiques, etc.)

Savoir-être

  • Sensibilité artistique
  • Sens des couleurs
  • Créativité
  • Curiosité, sens de l'observation
  • Polyvalence
  • Rigueur, précision
  • Rapidité
  • Résistance au stress
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Sens de l'écoute

Cadre professionnel

L'infographiste travaille dans des secteurs aussi variés que la presse, la publicité, l'édition, le commerce, l'audiovisuel, etc. On le retrouve dans les agences de communication, les départements communication des entreprises, les agences web, les studios de création graphique, les sociétés de création de jeux vidéo, etc. Selon les projets, il travaille en tant qu'indépendant ou salarié, seul ou en équipe. Il peut suivre des horaires fixes ou irréguliers mais il n’est pas rare qu'il doive travailler dans l'urgence pour respecter les délais. L'infographiste travaille avec l'outil informatique, ce qui signifie qu'il passera de nombreuses heures devant un écran.

Autres appellations : Concepteur·rice graphique, Computer Graphic Artist

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