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Réceptionniste en hôtellerie

Communication / Accueil & Relations Publiques
Hôtellerie & alimentation / Service & réception

Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 31/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le réceptionniste est la personne qui accueille les clients dans un établissement hôtelier. Elle est donc la première personne rencontrée par celui qui franchit la porte d'entrée et est donc le garant de l'image de l'hôtel.

Ses tâches sont multiples:

  • répondre au téléphone et passer des coups de fils
  • accueillir les visiteurs et les clients
  • tenir à jour le fichier clients : réservations, arrivées et départs
  • établir les factures et encaisser les paiements
  • connaître exactement et en permanence l'état d'occupation de l'hôtel et des demandes des
  • clients pour coordonner et organiser les activités de la lingerie, du personnel d'étage et du personnel d'entretien
  • transmettre aux services administratifs et financiers les informations comptables
  • fournir des renseignements sur les services offerts, les règlements internes, les attraits touristiques de la région et les possibilités d'activités socioculturelles.

Il s'efforce de fournir un service courtois et efficace aux clients et de répondre adéquatement à leurs demandes afin de contribuer à la bonne renommée de l'hôtel. Il ne doit pas oublier que le client est roi : celui-ci peut imposer un délai très court pour l’exécution d’une mission. A charge du réceptionniste d’essayer de la satisfaire le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

Compétences & actions

  • Posséder de solides connaissances en anglais et en néerlandais (si l'on travaille pour un établissement en Belgique)
  • Bonne condition physique pour tenir le rythme
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir-être

  • Aisance communicationnelle
  • Courtoisie
  • Disponibilité
  • Serviabilité
  • Discrétion
  • Dynamisme
  • Patience
  • Etre de bonne présentation
  • Vigilance
  • Fibre commerciale
  • Bonne condition physique pour tenir le rythme
  • Esprit méthodique.

Cadre professionnel

Le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d'importance très variés. L'éventail de ses responsabilités varie en fonction de la taille de l'hôtel où il exerce. Dans un établissement de grande taille, il travaille en équipe et dépend du chef de réception, permettant une meilleure répartition des tâches et lui assurant des horaires plus réguliers. Dans les établissements plus modestes, il est placé sous l'autorité du directeur et exerce des fonctions très diversifiées. Le travail est organisé par roulement des équipes de 7h à 20h voire la nuit dans certains hôtels. Il travaille le plus souvent debout et porte une tenue réglementaire.


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