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Sous-fiche de Acheteur·euse

Acheteur·euse de papier

Technique & industrie / Imprimerie & papier

Mise à jour 01/06/2013

Dans toutes les entreprises, l’acheteur est, par définition, la personne qui gère les achats. Il n’y a pas si longtemps, le travail consistait surtout à acheter les matières premières nécessaires à la fabrication du produit fini. Mais, être imprimeur au 21e siècle, demande de marier performance économique, responsabilité environnementale et performance industrielle.

Depuis une vingtaine d’années, la fonction a évolué. Conjoncture économique oblige, les sociétés réduisent au maximum leurs dépenses. Le responsable des achats est désormais aussi un acteur stratégique de la vie économique de l’entreprise, qui influence son résultat financier.

L’imprimerie n’échappe pas à la règle. Le responsable des achats de papier intervient donc fréquemment pour rationaliser les commandes et optimiser les achats, en fonction des attentes du client, des tendances du marché et des disponibilités de la matière première.

L’acheteur de papier vérifie les besoins de l’entreprise, étudie les offres de prix des fournisseurs, établit les bons de commande, réceptionne le papier… Il surveille les entrées et sorties des stocks, afin de s’assurer que son imprimerie possède toujours des réserves de papier suffisantes pour faire face à la demande en cas de problème d’approvisionnement.

Le responsable des achats de papier choisit les papiers les plus performants dans chaque catégorie. Il met en pratique la politique d’achats de l’entreprise. Il surveille les évolutions technologique et marketing du marché afin d’analyser les tendances. Il est en relation étroite avec les autres services (production, marketing, finances) et joue le rôle d’interface entre les intervenants (clients, commerciaux, fabrication, production…) et les fournisseurs.

 

Compétences & actions

  • Rechercher les meilleurs fournisseurs
  • Veiller à la bonne marche de l’approvisionnement
  • Rendre compte au directeur des achats
  • Résoudre les litiges
  • Posséder une solide connaissance technique du secteur
  • Posséder de bonnes notions d’anglais
  • Être à l’écoute des demandes de la production
  • Maîtriser certaines notions juridiques et de commerce international

Savoir-être

  • Dynamique
  • Organisé et rigoureux
  • Bon communicateur
  • Empathie
  • Sens social
  • Rigoureux
  • Autonome
  • Négociateur
  • Esprit commercial

Cadre professionnel

Dans certaines grandes imprimeries, il peut exister plusieurs acheteurs spécialisés dans différents types de produits. Ils travaillent alors souvent sous la direction d’un directeur des achats.

L’acheteur est généralement un employé. Il est amené à faire de fréquents déplacements en clientèle et chez les fournisseurs, ainsi que des voyages d’études auprès des producteurs ou bien assister à diverses conférences portant sur la responsabilisation écologique du secteur. Ses horaires sont donc très variables.

Après plusieurs années d’expérience, l’acheteur de papier pourra occuper le poste de directeur des achats, si ce poste existe dans son entreprise.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. En général, il est formé sur le terrain. Toutefois, un master ou un bachelier en sciences économiques, gestion, commerce international constituent des atouts. Par contre, il existe des formations spécifiques en acheteur·euse international·e et acheteur·euse professionnel·le ainsi qu'une formation d'approvisionneur·euse en Centre de compétence.


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