Voie royale des professions du marketing et rouage essentiel de la publicité chez l'annonceur, la fonction de chef de produit est au cœur du processus commercial.

En tant que spécialiste marketing incontesté d'un produit ou d'une gamme - depuis sa conception jusqu'à sa vente -, le chef de produit a pour mission de réunir un maximum d'informations sur le produit et son marché, d'analyser ces données et d'établir une stratégie de vente. Il détermine les objectifs, les prix, les marges, la rentabilité dans un plan-produit. Il gère fréquemment le budget et prend directement part aux actions de communication publicitaire.

Concrètement, il exerce les activités suivantes :
- réaliser les études de marché
- définir le produit à proposer à la clientèle
- effectuer le suivi des ventes
- établir un plan marketing
- coordonner les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
- participer au choix du style et du packaging du produit.

 

Compétences & actions

  • Connaissances des produits
  • Compétences commerciales et connaissance de la législation commerciale
  • Connaissances en gestion
  • Connaissances du marché de l'entreprise et de son offre
  • Connaissances linguistiques (anglais surtout)
  • Aptitudes de gestion des stocks
  • Aptitudes relationnelles et gestion d'équipe
  • Aptitudes d'analyse de marché
  • Connaissances en marketing, en techniques de vente, en droit.

Savoir-être

  • Aptitudes de négociation
  • Bonne expression orale
  • Capacité à s'identifier au consommateur
  • Fibre commerciale
  • Aisance dans les contacts
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Rigueur
  • Force de persuasion
  • Ténacité
  • Résistance au stress
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Curiosité et créativité
  • Bon sens de l'observation
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Goût pour les chiffres.

Cadre professionnel

Le chef de produit a une grande autonomie, ses déplacements sont fréquents et ses horaires sont irréguliers. Il a beaucoup de relations extérieures avec les agences de publicité et les sociétés d’étude de marketing. Dans la distribution, il a souvent les mêmes fonctions que l'acheteur. Il sélectionne une gamme de produits afin de constituer la collection qui sera distribuée. Il suit également l'évolution du cycle de vie de ces produits.

Dans l'industrie, le chef de produit assure l'interface entre les services de production et de gestion, de la définition du cahier des charges à la distribution du produit. Dans le commerce, il est employé par une centrale d'achats, un grand magasin, ou une société de vente par correspondance. Le service dans lequel il travaille peut être rattaché à la direction des ventes, la direction commerciale, la direction marketing ou la direction des achats. Sa position est particulière au sein de l'entreprise car il travaille avec tous les services. Dans l'industrie, il collabore plus particulièrement avec la production, la recherche et développement, les achats, le marketing et la force de vente. Dans la distribution, il exerce plutôt avec les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs. Dans les deux cas, il est amené à être en relation extérieure avec les publicitaires et les sociétés d'études marketing. Le chef de produit débute souvent comme assistant et peut évoluer vers un poste de chef de groupe, et avoir la responsabilité de plusieurs chefs de produit, ou devenir responsable marketing. Il est aussi appelé : gestionnaire de produit, responsable ou spécialiste produit, assistant-chef de produit, acheteur dans la distribution ou chef de groupe.

Autres appellations : Responsable marketing, Chef de gamme, Product manager

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