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Directeur·rice marketing

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Communication / Publicité

Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Code Riasec ESC - Mise à jour 01/01/2011

Le directeur marketing définit la politique commerciale de l'entreprise en accord avec les directeurs financiers et techniques. Il recrute, forme, motive et encadre son équipe. Cette dernière recueille des informations sur le marché, l'offre de la concurrence et les besoins des consommateurs à l'aide d'enquêtes et d'entretiens. Ces renseignements constituent une banque de données statistiques et économiques qui lui permet ensuite de prendre diverses décisions sur les stratégies que l'entreprise doit adopter pour rester compétitive : créer un produit, développer une nouvelle gamme entière, ouvrir un nouveau magasin, transformer un espace de vente existant, lancer une campagne de communication ou de promotion, diminuer ou augmenter certains prix. Ce cadre coordonne la mise en oeuvre du plan d'action défini, de sa création à son aboutissement, en collaboration avec le service marchandisage, et en évalue les résultats. De ce bilan, il tire d'autres informations qui lui permettront d'ajuster ses actions futures.

 

Compétences & actions

  • Connaissances des produits
  • Compétences commerciales et connaissance de la législation commerciale
  • Connaissances en gestion
  • Connaissances du marché de l'entreprise et de son offre
  • Connaissances linguistiques (anglais surtout)
  • Aptitudes de gestion des stocks
  • Aptitudes relationnelles et gestion d'équipe
  • Aptitudes d'analyse de marché
  • Connaissances en marketing, en techniques de vente, en droit.

Savoir-être

  • Aptitudes de négociation
  • Bonne expression orale
  • Capacité à s'identifier au consommateur
  • Fibre commerciale
  • Aisance dans les contacts
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Rigueur
  • Force de persuasion
  • Ténacité
  • Résistance au stress
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Curiosité et créativité
  • Bon sens de l'observation
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Goût pour les chiffres.

Cadre professionnel

Cette fonction n'existe que dans les grandes entreprises. Ailleurs, elle sera exercée par le responsable du magasin ou par une agence de publicité externe. Ce professionnel fait partie de l'équipe de direction avec qui il travaille. Généralement, il siège également au comité exécutif de l'entreprise. Il représente son commerce à l'extérieur et est souvent amené à se déplacer, parfois à l'étranger, que ce soit auprès des clients ou dans les salons professionnels ou encore en show-room. Il travaille également dans son bureau afin de démarcher des clients par téléphone ou de gérer ses dossiers et ses contrats. Son équipe peut être plus ou moins importante selon la taille de l'entreprise. La plupart du temps, il travaille seul et est généralement payé au pourcentage de ventes. Il peut également intervenir pour conseiller les responsables de magasins pour l'organisation d'opérations commerciales. Il peut être promu directeur commercial ou directeur général.


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