Siep Logo

Humoriste - imitateur/imitatrice

Culture / Théâtre

Code Riasec AIS - Mise à jour 18/07/2012 - Fiche 347

L’humoriste est un écrivain, un dessinateur ou un acteur spécialisé dans l'humour et le comique. Ses spectacles sont fréquemment des successions de sketchs qu’il conçoit et présente dans le but de faire rire. Il écrit et met en scène son texte seul ou avec l’aide d’un metteur en scène,  généralement sous la forme d’un « one-man-show » ou « one-woman-show » (seul-e en scène). Le stand-up est la forme de représentation « seul-e en scène » la plus courante. Il s'agit d'un spectacle comique au cours duquel un humoriste s'adresse au public de manière informelle, sans accessoires, sans déguisement, en racontant des histoires drôles, souvent inspirées du quotidien, assez courtes et sans interruption. Le spectacle est mis en scène de façon à paraitre le plus improvisé possible, ce qui n'est pas toujours le cas parce que le texte est énormément retravaillé et perfectionné. Ses écrits sont souvent des pamphlets ou des satires et ses dessins seront quant à eux proches des caricatures. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent que l’humoriste soit sollicité en tant que chroniqueur dans les émissions de télévision ou de radio.

Cet esprit de divertissement et d’amusement se retrouve également chez l’imitateur qui conçoit et présente des numéros lors desquels il imite la voix, la gestuelle, les tics, l’expression faciale d’une personnalité connue ou non, toujours dans le but de faire rire le spectateur. Il arrive que les deux professions se confondent, l’humoriste étant parfois imitateur au travers de ses sketchs. Enfin, si on confond souvent imitateur et caricaturiste, il faut toutefois préciser que l’imitateur a pour objectif de rester le plus fidèle possible au personnage qu’il copie. Le caricaturiste, quant à lui, s’inspire des caractéristiques d’un personnage mais en propose une autre variante, tout en veillant à ce que le personnage original reste reconnaissable cependant.

 

Compétences & actions

  • Ecrire des sketchs ou monologues destinés à capter l'attention du public et le faire rire
  • Pouvoir moduler sa voix et son corps en fonction des imitations à réaliser et des personnages à imiter
  • Avoir une bonne culture générale
  • Avoir une excellente mémoire
  • Pouvoir s'approprier tous les personnages facilement
  • Pouvoir improviser si besoin est et trouver le juste équilibre entre la technique et le naturel

Savoir-être

  • Sens de l’observation 
  • Autodérision
  • Ouverture aux conseils et remarques
  • Imagination et créativité
  • Originalité, audace
  • Adresse et justesse
  • Prestance sur scène
  • Résistance au stress (gestion du trac)
  • Bonne oreille (pour les imitations)

Cadre professionnel

L’humoriste et l’imitateur se produisent généralement dans des salles (de concerts, de spectacles, des centres culturels, des cafés-théâtres…) ou lors de festivals (Le Festival du rire de Rochefort, par exemple), seuls ou en duo. Ils sont également présents en télé ou en radio, en tant que chroniqueurs dans les émissions ou via la diffusion de leur spectacle. De plus, ils sont nombreux à sortir des DVD de leur spectacle et font même des apparitions au cinéma. Les horaires de travail dépendent bien évidemment des spectacles ou des projets auxquels ils participent mais ces derniers ont généralement lieu en soirée et durant les weekends. L’humoriste ou l’imitateur sont la plupart du temps engagés au spectacle, au projet ou pour une ou plusieurs saison-s d’une émission radio ou télé.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Si aucun diplôme n’est requis pour devenir humoriste ou imitateur, une formation théâtrale pourra toujours être un atout car elle permet d’initier les humoristes ou imitateurs à certaines techniques comme la déclamation, la diction, la comédie, l’art de la scène ou le sens de l’improvisation.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.