Siep Logo

Statisticien/statisticienne

Sciences / Sciences mathématiques

Code Riasec IRA - Mise à jour 10/03/2016 - Fiche 441

La statistique est une branche des mathématiques appliquées basée sur le recueil et l’interprétation de données. Le fruit des travaux permettra de fournir des renseignements et de mener à des prises de décision ou des orientations dans divers champs d’activités comme la politique, les sciences sociales, la sociologie, l’environnement, l’industrie ou encore l’économie.  Ainsi, ces études statistiques basées sur des principes mathématiques (probabilités, algorithmes) permettent d’obtenir des indications précises sur divers sujets : par exemple, la pertinence d’une implantation commerciale ou d’une stratégie marketing, le potentiel commercial d’un produit, la sûreté de fonctionnement d’une installation, les conséquences d’un pesticide sur l’environnement, la densité de population dans une région, la quantité d’ordures ménagères collectées par habitant, l’impact de la consommation de drogues sur la santé, les effets d’une mesure économique sur le chômage, etc.   

Le travail du statisticien s’effectue en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il commence par traduire ses questions de recherche en hypothèses statistiques. Ensuite, il établit des questionnaires, collecte les informations voulues par sondage (internet, téléphone, courrier ou autres), définit la taille de l’échantillon et la méthode d’échantillonnage. Enfin, la dernière étape de son travail consiste au traitement de l’enquête, à la vérification et à l’analyse des données récoltées suivis de l’interprétation des résultats obtenus.

Il présente son travail aux spécialistes et/ou commanditaires du domaine d’études, le plus souvent par le biais de représentations graphiques et de tableaux de résultats numériques repris dans un rapport de recherche. Il leur explique les résultats de l'analyse statistique, spécifie, si nécessaire, les limitations et apporte des conclusions en fonction des méthodes utilisées et en précisant également le niveau d'incertitude (probabilité). Il doit être en mesure de présenter les résultats de façon rigoureuse et scientifique, mais aussi de les simplifier afin de les rendre accessibles aux non-initiés du domaine. 

 

Compétences & actions

  • Avoir de solides connaissances en mathématiques, en statistique, en informatique (logiciels statistiques et langages de programmation) et en anglais
  • Maîtriser des méthodologies de recherche et d'analyse statistique
  • Collecter des données statistiques, les analyser et interpréter les résultats
  • Rédiger des rapports scientifiques 

Savoir-être

  • Esprit matheux, goût pour les chiffres
  • Intérêt pour le domaine dans lequel on va appliquer les statistiques
  • Capacités d’analyse et de raisonnement
  • Rigueur, minutie et précision
  • Sens de la méthode et de l’organisation
  • Esprit logique et de de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Autonomie
  • Aptitudes rédactionnelles

Cadre professionnel

Le champ d'intervention du statisticien est vaste. Des études sont en effet menées dans tous les secteurs dont les activités sont chiffrables : économie, politique, environnement, etc. On retrouve donc le statisticien dans de grandes entreprises, banques, compagnies d’assurances, organismes publics (comme le Service Public Fédéral Economie, l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique-IWEPS, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse-IBSA),  sociétés de services et de conseils, institutions spécialisées dans les études statistiques ou encore dans des départements universitaires de recherche comme l’Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles (ISBA) et l’Institut de Statistique et de Recherche Opérationnelle (ISRO).

Les statisticiens peuvent s’affilier à la Société Belge de Statistique (www.sbs-bvs.be) et/ou à la Société Adolphe Quetelet (www.quetelet.be).

Autres appellations : Chargé-e d’études statistiques

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.