Professeur·e d'arts plastiques et appliqués
Mise à jour 07/02/2019 |
Le professeur d’arts plastiques et appliqués enseigne une ou plusieurs disciplines artistiques telles que le dessin, la peinture, la sculpture, les arts numériques ou encore la photographie à une personne ou à un groupe, tous âges confondus. Il transmet ainsi à l’apprenant les techniques liées à chaque art et l’initie également à l’histoire de l’art, aux différents courants artistiques, à la découverte des matériaux, etc. Il lui arrive également d’organiser des visites dans les musées ou les expositions dédiées à l’art ou des rencontres avec des artistes. Il a pour missions principales d’éveiller la sensibilité artistique et la curiosité des participants à son cours et de les motiver à persévérer dans leur apprentissage. Il veille également à ce que les élèves se destinant à une carrière artistique puissent trouver et approfondir leur style. À l’issue d’une année ou d’un cycle, il arrive que les apprenants se voient proposer d’exposer leurs œuvres au public.
Comme tout professeur de discipline artistique, il vise plusieurs objectifs pédagogiques : entraîner l’élève à posséder une maîtrise technique dans sa discipline, développer une intelligence artistique, lui permettre de découvrir et de produire seul une activité en toute autonomie et enfin encourager l’élève à laisser libre cours à sa créativité.
Il n’est pas rare qu’en dehors des cours, il soit lui-même un artiste : dessinateur, peintre, sculpteur, illustrateur, photographe, graphiste, architecte, etc.
Mme Monique Delincé, Peintre et animatrice en arts plastiques au CEC Terre Franche Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder une bonne culture artistique
- Connaître et transmettre les techniques et méthodes liées aux arts plastiques et appliqués
- Proposer un projet pédagogique
- Cerner les besoins de l’apprenant et proposer une pédagogie adéquate
- Prévoir le matériel nécessaire
- Connaître les matériaux utilisés
- Avoir des notions de volume, de perspective, de couleurs
- Faire preuve d’imagination et de créativité
- Diriger, animer un groupe et favoriser un travail collectif
- Organiser une exposition d’œuvres de ses élèves
Savoir-être
- Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
- Autorité et fermeté
- Sensibilité et intérêt artistique
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
- Disponibilité, patience et tolérance
- Innovation, créativité et adaptabilité
- Persévérance et rigueur
- Résistance au stress
- Enthousiasme et dynamisme
Cadre professionnel
Le professeur d’arts plastiques et appliqués enseigne à temps plein ou comme activité complémentaire, il est généralement lui-même un artiste reconverti dans l’enseignement ou exerçant cette fonction en parallèle à sa carrière. Il enseigne sa discipline dans les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur, dans les académies, les écoles de promotion sociale, les écoles privées d’art, les écoles primaires, lors de stages et autres formations continuées, etc. Il donne aussi des cours particuliers ou anime des activités artistiques, dans des centres d’expression et de créativité ou des structures socioculturelles. Enfin, il peut également être attaché aux services éducatifs de certains musées, médiathèques, bibliothèques, ludothèques, etc. Son public est fort diversifié : des enfants à partir de 5 ans, des adolescents et des adultes. Selon la structure qui l’embauche, ses horaires sont réguliers ou irréguliers (en journées dans l’enseignement ordinaire, en soirées dans les académies et les cours de promotion sociale, par exemple). Ces horaires permettent une plus grande accessibilité aux cours et ateliers, tant pour les étudiants que les adultes ayant une activité professionnelle.
Conditions requises
Pour l’enseignement secondaire, la réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910
Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).
14 commentaires
Bonjour,
Les fonctions de recrutement à pourvoir en Haute Ecole sont les suivantes :
- maitres de formation pratique (porteurs d'un titre de niveau supérieur du premier degré),
- maitres-assistants (porteurs d’un master),
- chargés de cours (porteurs d’un doctorat).
L’appel à candidatures pour les maîtres de formation pratique, maîtres-assistants, et chargés de cours est publié au Moniteur belge, sous forme d’une circulaire disponible sur le site enseignement.be, chaque année, au début du mois de mars.
Après avoir été engagé(e), il faudra alors obtenir le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur). La formation CAPAES n’est en effet accessible qu’aux enseignants en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur. Au terme de cette formation, sur base d’une attestation de réussite délivrée par le formateur, l’enseignant doit déposer un dossier professionnel devant la Commission CAPAES qui décide, sur base d’un avis motivé, d’attribuer ou non le CAPAES au candidat.
Pour être engagé comme professeur de cours artistique au sein des Écoles supérieures des Arts, le décret du 20 décembre 2001 prévoit qu'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique est nécessaire. À noter qu'au sein des Écoles supérieures des Arts, une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique peut tenir lieu de titre pédagogique, pour autant qu’elle ait été reconnue par une Commission de reconnaissance d’expérience utile et de notoriété (décret du 20 décembre 2002).
Bonne journée.
Bonjour !
En ayant un Master privé "Knitting design/maille" à l'Académie Royal des Beaux-Arts de Bruxelles dans le domaine des arts textiles et sans avoir obtenu donc un bachelier de transition en lien avec le domaine Arts plastiques, visuels et de l'espace au préalable, puis-je tout de fois m'inscrire pour le master en enseignement section 5 afin d'enseigner les arts plastiques dans le secondaire supérieur (4e, 5e, 6e) ? En ayant ce master est-il aussi possible d'enseigner dans le secondaire inférieur (1e, 2e et 3e) ou c'est uniquement le supérieur ?
Merci d'avance !
Bonne journée !
Bonjour,
Pour enseigner en 4e, 5e et 6e secondaire, un master en enseignement section 4 ou section 5 est nécessaire.
Le master en enseignement section 4 correspond à l’actuel master à finalité didactique.
Pour accéder au master en enseignement section 5, il faut d’abord obtenir un master reconnu par l’Etat, en lien avec la discipline choisie. En effet, le master section 5 est l’année pédagogique à suivre ensuite (l’actuelle Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur ou AESS).
Un Executive master est, comme vous le précisez, une formation privée dont le titre délivré n’est pas décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela n’est pas équivalent à un master 60 ou 120 (cycle professionnalisant) ni à un bachelier et il ne transforme pas, non plus, un Bachelier en Master.
Pour répondre à votre 2e question, le cursus pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire est un master section 3 - Formation artistique. Un master en enseignement section 5 (jusqu’à présent = AESS) peut permettre dans certains cas d’enseigner en 1e, 2e et 3e secondaire mais en titre suffisant ou titre de pénurie (et non en titre requis). Cela est à vérifier via Primoweb.
Remarque : La première organisation des masters en enseignement sections 4 et 5 est prévue pour la rentrée 2025.
Pour plus d’informations à ce sujet, et en fonction de votre parcours et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter un centre SIEP.
Bonne journée.
Bonjour,
je suis titulaire d'un Brevet Technicien Supérieur en Art textile et impression à l'ENSAAMA olivier de Serres.
Diplomée en Opérateur en infographie et graphiste web et j'ai travaillé pendant 20 ans dans des entreprises textile et de mode.
Je voudrais faire une reconversion pour être professeur de dessin. Pour cela je voudrais savoir si je peux enseigner le dessin dans des écoles de classes primaire sans être obligatoirement professeur des écoles? (classe de CP, CE1, CE2, CM1, CM2) Ou enseigner les arts plastiques dans le secondaire inférieur?
Il me semble que dans la plupart des écoles primaires les enseignants font les cours de dessins mais d'après vous est-ce que parfois le directeur des établissements peuvent faire appelle à des intervenants? peut-être dans des écoles privés?
Pour finir par rapport à mon niveau d'étude Bac +3 et année d'expérience en entrepries (20 ans) pensez-vous que je puisse enseigner le dessinr dans des écoles primaires, autre stuctures indépendante comme atelier de dessin ou collège, lycée?
je vous remercie par avance pour votre réponse
Bien à vous
Lise Messonnet
Bonjour Lise,
Le SIEP est un service d'information belge. Nous ne pouvons répondre concernant la législation française.
Pour pouvoir enseigner en Belgique, dans l'enseignement primaire ou secondaire, il faut disposer d'un master en enseignement (section 1, 2 ou 3), d'une agrégation ou d'un CAP.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai terminé ma secondaire avec un diplôme de graphiste/art
Quel étude dois-je faire pour être professeur d’art appliqué ?-
Merci
Bonjour Christopher,
Les études conseillées se trouvent au bas de la fiche dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession".
Bonjour,
Je suis titulaire d'un diplôme en photographie de l'ENSAV la Cambre où j'y ait eu des cours de dessin, de perspective, d'art numérique, de son, de vidéo et de scenographie en plus de cours assez conséquents d'histoire de l'art, de sociologie, de philosophie, de littérature, de sémiologie etc. Je suis actuellement en Master 1, Master que j'envisage d'arrêter cette année. J'aimerai devenir professeur d'art plastique dans les secondaires ou dans le supérieur (école d'art ou dans les hautes écoles qui donnent une formation fe professeur pour la primaire où les etudiant.e.s ont des cours d'art plastique). Mon diplôme me permet-il de faire ceci ou dois-je faire une formation supplémentaire ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Poursuivre votre master en photographie (notamment en finalité didactique) vous permet d'accéder au métier de professeur·e d'arts plastiques et appliqués dans l'enseignement secondaire supérieur.
Il est également possible d'enseigner dans une Ecole Supérieure des Arts sur base d'un master. Vous trouverez plus d'informations ici.
Pour enseigner dans une Haute Ecole, un CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur) est requis. Vous trouverez toutes les informations ici.
A noter, le bachelier en photographie obtenu à la Cambre est un bachelier de transition (et non professionnalisant) puisque organisé dans le cadre d'études supérieures de type long (master). Sans poursuite d'un master, un bachelier de transition revient généralement à un niveau CESS.
Si votre souhait est toutefois d'interrompre votre master, un CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique) peut être envisagé. La formation au CAP est organisée en établissement de promotion sociale et dure approximativement 2 ans. Sur base de votre bachelier de transition en photographie, ce certificat vous permettrait de passer en "titre requis" pour dispenser des cours techniques (en degré inférieur ou supérieur) en enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale. Vous trouverez toutes les informations relatives aux titres et fonctions ici.
Bien cordialement
Bonjour,
J'ai un bachelier d'éducatrice spécilaisée en accompagnement psycho-éducatif, je travaille dans une maison d'accueil depuis 2 ans.
Je me demandais s'il y avait un moyen que j'accède à une formation ou une passerelle pour pouvoir devenir professeure d'arts plastiques et appliqués dans l'nseignement secondaire ?
Merci beaucoup,
Emilie De Hertog
Bonjour,
Pour enseigner les arts plastiques dans le secondaire inférieur (1e, 2e et 3e), il faut obtenir un master en Enseignement Section 3 (4 ans) - Formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique. Ce master permet également d'enseigner de la 3e à la 6e primaire).
Il n'y a pas de passerelle prévue dans ce cas. Néanmoins, vous pouvez introduire une demande de dispense de cours. Dans ce cas, l'établissement examinera votre parcours académique et déterminera si, oui ou non, il vous accorde des dispenses. Une autre possibilité est d'introduire une demande de valorisation des acquis de l'expérience si vous avez acquis de l’expérience d’au moins cinq ans en milieu professionnel ou sur le plan personnel et qui pourrait être pertinente dans ce domaine. L'établissement pourrait dès lors vous octroyer également des dispenses. Dans les 2 cas, cela pourrait alléger votre cursus, voire réduire la durée des études.
Si vous souhaitez enseigner dans le secondaire supérieur (4e, 5e et 6e secondaire), 2 parcours sont possibles :
- obtenir un bachelier de transition en lien avec le domaine Arts plastiques, visuels et de l'espace et réaliser ensuite un master en enseignement section 4 dans cette même discipline (anciennement, master à finalité didactique).
- obtenir un premier master dans le domaine Arts plastiques, visuels et de l'espace et, ensuite, obtenir le master en enseignement section 5 (anciennement agrégation de l’enseignement secondaire supérieur – AESS).
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai un diplôme d'Architecte en Bâtiments. (anciennement 2 années de candidature +3 années de licence ce qui correspond aujourd'hui au master en Architecture )
Je suis les cours d" art à l' académie des Beaux Arts ce qui me donnera droit aux diplômes secondaires generals option Art en horaire décalé dont 1 en dessin et 1 en peinture.
J'aimerais pouvoir enseigner l'art plastique .
Quels sont les formations que je dois effectuer pour pouvoir :
1) enseigner dans le secondaire inférieur,?
2) enseigner dans le secondaire supérieur ?
3) enseigner dans le supérieur ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Katia Honnoré
Bonjour Katia, Vous trouverez sur le portail officiel de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles des informations dédiées aux formations utiles pour devenir enseignante. Via la page suivante, le SIEP propose également un petit tour d'horizon des différentes formations supérieures qui mènent au métier d'enseignant en Belgique. Si vous souhaitez poser des questions plus spécifiques ou vous entretenir avec un conseiller SIEP, je vous invite à utiliser ce formulaire de contact.
Bonjour, Je possède un bachelier en arts plastiques visuels et de l'espace sans master obtenu aux Beaux-Arts ainsi qu'un dipôme d'éducatice A2. Je souhaite devenir enseignante en haute école, est-ce qu'une reconnaissance d'expérience utile seule me permettrait d'accéder à ce poste ou dois-je y ajouter un CAP ? Un grand merci pour vos informations précieuses