Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le climatologue mène des études à long terme afin de prévoir l’évolution de notre climat et ses potentielles conséquences sur la population ou la biodiversité. En effet, avec le réchauffement climatique, les préoccupations pour l’environnement, la qualité de l’air ou de l’eau sont grandissantes. Le climatologue occupe donc un rôle essentiel pour mieux comprendre les bouleversements climatiques de plus en plus fréquents. 

Il se différencie du météorologue qui, lui, étudie le temps sur quelques jours. Spécialiste de l’atmosphère, le climatologue a pour mission d’étudier et de comprendre les phénomènes climatiques. Pour ce faire, il s’appuie sur différentes données (précipitations, pression atmosphérique, hausse ou baisse des températures, épaisseur ou recul des glaces, éruptions volcaniques, etc.) qu’il recueille grâce à des stations météo, satellites, ballon-sonde, etc. Ensuite, il croise celles-ci, les interprète et les analyse. 

Ses résultats lui permettent de mieux comprendre les aléas climatiques et anticiper certains phénomènes météo dans une zone délimitée. Il rédige ceux-ci dans des rapports qu’il vulgarise afin de transmettre les informations à différents interlocuteurs. En effet, l’expertise d’un climatologue est régulièrement consultée par des cabinets régionaux, les médias ou dans des débats : il apporte une caution d’informations scientifiques.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie) ainsi que de bonnes bases en mathématiques, statistiques, biologie, chimie et physique
  • Utiliser des outils de mesure et de détection pointus
  • Récolter les données, étudier et analyser des phénomènes climatiques
  • Réaliser des prévisions climatiques
  • Vulgariser et communiquer les informations pour le grand public et les professionnels
  • Anticiper d’éventuels risques climatiques et assurer la sécurité des personnes
  • Parler et écrire en anglais, s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères

Savoir-être

  • Rigueur et précision
  • Autonomie
  • Curiosité scientifique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Mobilité
  • Aisance communicationnelle et rédactionnelle

Cadre professionnel

Le climatologue travaille dans la recherche scientifique, pour des organismes publics ou privés mais également dans des cabinets d’étude ou de conseil. 

Travailleur en équipe, il est régulièrement en relation avec de nombreuses personnes ou structures : industries, laboratoires, universités, etc. 

Même si son travail est principalement devant ses écrans d’ordinateur, le climatologue est amené à se déplacer lorsque des catastrophes naturelles se produisent, notamment à l’étranger. La connaissance de l’anglais est donc indispensable. 

Les horaires de travail ne sont pas fixes : il les adapte en fonction des impératifs qu’il rencontre. Un travail de recherche est normé autour des horaires habituels avec néanmoins des périodes plus chargées et stressantes pour la remise d’un rapport, par exemple. 

Autre appellation : Climatologiste

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.