Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le cartographe est le scientifique qui représente un territoire précis sous forme de cartes. Utiles aux sciences telles que l’économie, la démographie ou la géologie, elles sont réalisées sur base de relevés topographiques, de prises de vue aériennes ou grâce aux systèmes d’information géographique (SIG) voire de sondages. Il récolte des données pour les cartes plus conceptuelles. 

Le domaine du cartographe est large. Il conçoit des cartes de diverses natures : topographiques, géologiques, marines, aéronautiques, du sol, d’une culture, de la voirie, mais également des représentations plus abstraites ou chiffrées telles que des cartes démographiques, économiques, d’opinions de la population ou encore d’élections. Elles sont représentées sur des supports physiques : le papier ou le plastique mais, de nos jours, il est plus commun de les retrouver sur des supports informatiques (un plan de métro sur un smartphone ou une catastrophe écologique expliquée au journal télévisé, par exemple). 

Il est possible de distinguer deux types de cartographes : le géographe ou le topographe. 

Le cartographe géographe cible son travail sur la géographie humaine : il conçoit des cartes sur des thématiques particulières telles que la répartition d’une population, l’éventail des opinions politiques d’un pays, l’espérance de vie, etc. 

Le cartographe topographe travaille autour de la géographie physique d’un territoire : il réalise des représentations de l’espace qui concernent les réseaux routiers et fluviaux, le relief des sols, les forêts, etc. 

Qu’il soit géographe ou topographe, ce scientifique débute son travail en recueillant les informations nécessaires pour dessiner les cartes. Pour ce faire, il se base sur des photographies aériennes ou satellitaires, des études géologiques, des relevés de cadastre ou de la voirie, etc. À partir des données recueillies et interprétées, il choisit le mode de représentation graphique le plus adéquat (2D, 3D, en relief, etc.) qu’il dessine sur une version papier ou en images virtuelles.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en sciences de la Terre (géologie, géographie, cartographie, géomatique, géochimie, géophysique, géodésie, géotechnique, pédologie, minéralogie, pétrologie, pétrographie, stratigraphie, sédimentologie, hydrogéologie, sismologie) ainsi que de bonnes bases en mathématiques, statistiques et physique
  • Utiliser des outils de mesure et de détection pointus
  • Recueillir et exploiter les clichés et/ou données d’une zone délimitée
  • Maitriser des logiciels de modélisation informatique et de simulation numérique (logiciels de cartographie, de modélisation 2D ou 3D, Système d’Information Géographique – SIG)
  • Établir une carte précise de la zone délimitée
  • Parler et écrire en anglais, parler une ou plusieurs autres langues étrangères

Savoir-être

  • Rigueur
  • Précision
  • Observation
  • Grande capacité de visualisation
  • Créativité
  • Goût pour le calcul, le dessin
  • Patience
  • Mobilité

Cadre professionnel

Le cartographe géographe travaille principalement dans son bureau, sur ordinateur et est employé par un bureau d’études, le secteur public, un ministère voire une entreprise privée.

À l’inverse, le cartographe topographe est amené à se déplacer sur le terrain pour récolter des informations afin de mettre à jour et réaliser ses cartes. Il travaille toutefois pour les mêmes institutions que le cartographe géographe. 

La connaissance de l’anglais est indispensable : le cartographe doit collecter et échanger des informations à l’échelle internationale.

Autre appellation : Technologue en cartographie

2 commentaires

Exode TAKOUA - Il y a 2 mois

J'ai obtenu mon diplôme de Master en Géomatique hors UE et je réside en Belgique.

Quelles sont les Entreprises qui embauchent dans ces domaines en Belgique s'il vous plaît?

Cartographe, Gestionnaire de données, Géomaticien.... Merci

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de parcourir les sites d'offres d'emploi, notamment : Actiris, Forem, Indeed, Linkedin, etc.

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.