Siep Logo

Agent·e de découpage des métaux

Technique & industrie / Métal

Mise à jour 26/01/2018

En construction

 

Formations

Pas de formation reprenant l’ensemble des procédés de découpage des métaux. L’apprentissage du métier se fait en entreprise.
On apprend, lors des formations dans l'enseignement secondaire, en alternance, en promotion sociale ou en Centre de compétence, l’un ou l’autre procédé.
Le Centre de compétence Technifutur propose des formations dans le découpage de métaux plus spécifiquement à l’intention de professionnels du secteur : « Cisaillage », « Découpage laser », « programmation d’une poinçonneuse CNC », « Oxycoupage », etc.
Le Centre de compétence Technocampus propose une formation de « Soudeur » dans laquelle est abordée le découpage des métaux mais aussi une formation « Brasage et oxycoupage ».
Les formations suivantes en promotion sociale comprennent un cours de coupage oxyacétylénique : « Soudure », « Soudeur qualifié sur tôles », « Soudure et coupage oxyacétylénique », « Opérateur en système d’usinage ».
L’Institut de Formation Postscolaire de l’industrie des fabrications métalliques (IFPM) propose des formations continues dans le découpage des métaux (oxycoupage, cisaillage, découpage laser, poinçonnage, etc.).
Il existe aussi la possibilité pour un jeune de 16 à 25 ans de signer un « Contrat d’apprentissage industriel » en tant que « métallier industriel ».


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.