Métal Magazine n°58

Publié en Juin 2018  —  Magazine précédent  —  Archives
couverture-metal

Terre de fer et d’acier, la Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, doit beaucoup à la métallurgie qui en a fait une des régions les plus prospères au monde au XIXe siècle et même dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, en dépit des multiples crises, rachats, fusions et autres délocalisations au cours des années écoulées, le secteur est toujours performant et est constamment à la recherche de personnes qualifiées. Il suffit de regarder les offres d’emploi pour s’en persuader ! Nombreuses sont les entreprises présentes sur notre territoire et actives dans les fabrications métalliques, le commerce du métal ou encore la sidérurgie. Les jeunes motivés trouveront de l’embauche dans l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, le spatial, le naval, la construction, le génie civil, la fabrication de machines d’équipements, l’outillage ou encore dans les petites, moyennes ou grosses industries de fabrication et de production de produits métalliques. Les postes qui leur tendent les bras sont vastes : ouvrier/technicien, ingénieur, concepteur, dessinateur, opérateur, etc. D’autres, soucieux de leur indépendance, lanceront eux-mêmes leur propre activité professionnelle, qu’elle soit artisanale ou industrielle !

Le secteur de la métallurgie et du travail des métaux comprend diverses activités telles que la sidérurgie, la fabrication de tubes, la fonderie mais aussi la fabrication de pièces usinées en métal (ou en acier), la fabrication de couteaux et lames métalliques, d’armes, etc. Au cours des dernières décennies, grâce aux innombrables améliorations technologiques, les outils de production ont forcément changé, ce qui rend le secteur particulièrement dynamique, stimulant et attrayant. On exerce ses compétences sur des machines innovantes (manuelles, à commandes numériques, à souder, à découper les métaux, à usiner, etc.), on utilise des procédés spécifiques de formage (fonderie, forge, chaudronnerie), de traitement de surface, des logiciels de dessin assisté par ordinateur, on travaille le métal à chaud (opérateurs de production en fonderie, soudeurs) ou à froid (agents de découpage, assembleurs, charpentiers, chaudronniers, etc.)… Bref, le secteur demande une multitude de profils différents. L’environnement de travail peut aussi être très varié : un atelier, un chantier, un bureau d’études… Mais tous les métiers demandent les mêmes exigences de rigueur, de précision, d’habileté manuelle et de respect des consignes de sécurité…

Les métiers et fonctions du secteur étant fort nombreux, ils ont été classés, pour la plupart, sous une appellation générique. En consultant une fiche, vous découvrirez donc que le métier est bien plus diversifié que ce qu’il paraît au premier abord ! C’est tout l’intérêt de ce magazine !

Bonne lecture !

 

Les métiers

 

Autant savoir

Organisations syndicales

Différentes organisations syndicales représentent le secteur du métal :  

Centres sectoriels 

Voici une liste non exhaustive de fonds de formation et de centres sectoriels de formation actifs pour ce secteur d'activité.

  • FEMB, Fonds pour l'Emploi et la Formation des Employés des Fabrications métalliques du Brabant – www.femb.be
  • FRMB, Fonds régional pour la Promotion de l'Emploi des Ouvriers des Fabrications Métalliques du Brabant
  • IFPM, Institut de Formation professionnelle du Secteur de l'Industrie des Fabrications métalliques (Employés) – www.ifpm.be
  • IFPM, Institut de Formation professionnelle du Secteur de l'Industrie des Fabrications métalliques (Ouvriers) – www.ifpm.be

Commissions paritaires   

Voici une liste non exhaustive de commissions paritaires qui représentent ce secteur d'activité. 

Ouvriers :

  • CP 104, Commission paritaire de l'industrie sidérurgique
  • CP 105, Commission paritaire des métaux non-ferreux
  • CP 111, Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique

Employés :

  • CP 209, Commission paritaire pour employés des fabrications métalliques
  • CP 210, Commission paritaire pour les employés de la sidérurgie
  • CP 224, Commission paritaire pour les employés des métaux non-ferreux
 

Bonnes adresses

Agoria

Agoria rassemble et défend les entreprises de l’industrie technologique. Avec ses 1.700 entreprises membres, Agoria est la plus importante fédération sectorielle du pays.

Agoria soutient ses membres, actifs dans 10 domaines (Information and Communication Technology, Building Technology, Contracting, Materials Technology, Subcontracting, Production Technology & Mechatronics, Transport Systems & Solutions, Energy Systems & Solutions, Environment Systems & Solutions, Aeronautics, Space, Security, Defence Technology), dans le développement de leurs activités, que celles-ci soient centrées sur des marchés, des produits ou des technologies, tant en Belgique qu’à l’international.

Via ses centres d’expertise, la fédération assiste également ses membres sur les questions liées à la formation et les compétences, le marché du travail, l’innovation, l’énergie, l’environnement, la législation sociale, la réglementation et la normalisation. Et pour la défense des intérêts de ses membres auprès des autorités, elle dispose de cellules politiques qui sont actives aux niveaux fédéral et régional.

Site : www.agoria.be

ACV-CSC METEA

ACV-CSC METEA défend les intérêts de tous les ouvriers des secteurs du métal et du textile.

Site : https://acv-csc-metea.csc-en-ligne.be

Centre d’Etudes Wallon de l’Assemblage et du Contrôle des matériaux (CEWAC)

Le CEWAC est un centre de Services, d'Etudes et de Recherches appliquées au profit des entreprises, particulièrement les PME. Il réalise des calculs, des modélisations, de la conception et du design dans les domaines du soudage et de la mécanique des fluides. Il propose également des conseils technologiques et de la consultance et assiste les entreprises dans le développement de démonstrateurs technologiques et/ou de prototypes industriels, jusqu'à la réalisation de préséries de pièces. Parmi les autres services proposés, on peut citer les contrôles qualité, la mise au point et la qualification des procédures de soudage et des soudeurs, la conception et la réalisation de bancs d'essais sur mesure (et des procédures associées), les audits technologiques, ainsi que les expertises techniques et judicaires. Il possède trois laboratoires : assemblage et essais destructifs ; essais non destructifs ; hydraulique industrielle.

Site : www.cewac.be

Centre d’Information Acier Infosteel

Infosteel se focalise à promouvoir l’usage qualitatif de l’acier dans la construction. Organisé en ASBL, il est soutenu par plus de 600 membres issus de toutes les filières de l’acier : l’industrie sidérurgique, des entreprises de construction, des bureaux d’études et d’architecture des fabricants de traitement de surface, des négociants, des sociétés software etc.

Infosteel partage son savoir et son expertise lors de journées d’étude, de formations, de publications, de visites de projets, d’activités de réseau, d’assistance gratuite par le helpdesk. Enfin, Infosteel est également actif au sein de nombreux groupes de travail sur des sujets traitant de la législation des normes où les intérêts de l’acier et de la construction en acier sont défendus.

Site : www.infosteel.be

Centre de Recherches Métallurgiques (CRM)

Axé sur le développement de nouveaux procédés et produits, le Centre de Recherches Métallurgiques gère un portefeuille de recherches collectives et privées pour ses membres dans le secteur de la métallurgie, avec une forte orientation pour la sidérurgie.

Site : www.crmgroup.be

Fédération des Métalliseurs de Belgique

La Fédération des Métalliseurs de Belgique (FMB) représente des sociétés spécialisées dans le traitement de surface : grenaillage, métallisation et peinture pour une protection adéquate de l'acier.

Site : www.metalliseurs.be

Groupement de la Sidérurgie ASBL

Le GSV (Groupement de la Sidérurgie - Staalindustrie Verbond), fondé en 1953, est la fédération professionnelle des entreprises sidérurgiques ayant en Belgique des activités de production ou de transformation de l'acier.

Le GSV représente et défend la profession auprès des instances internationales, européennes, fédérales et régionales, assure à ses membres un ensemble de prestations et services, étudie et analyse les développements et leurs implications pour le secteur des domaines ayant trait à la conjoncture, au marché, aux matières sociales, à l'environnement, au transport, à l'énergie et aux matières premières, informe le public des réalisations du secteur et contribue avec le Centre Information Acier à la promotion du matériau acier.

Site : www.steelbel.be

Institut de Formation Postscolaire de l’industrie des fabrications métalliques (IFPM)

L'IFPM est un fonds sectoriel de formation. Ses missions consistent à promouvoir, à soutenir et à développer la formation des travailleurs, présents ou à venir, ainsi qu'à assurer la promotion des métiers de l'Industrie technologique et des constructions métalliques mécaniques et électriques (Commission Paritaire 111 pour les ouvriers et Commission Paritaire 209 pour les employés).

En matière de formation continue, l'IFPM conseille et coordonne l'organisation des sessions de formation.

En marge de la formation, l'IFPM apporte également son soutien à des projets issus des organismes, entreprises et institutions liés au secteur de la CP111. La mission de promotion des métiers passe bien entendu par la bonne connaissance de la réalité du terrain. Des études régulières sont menées à cet effet auprès des différents acteurs concernés et aboutissent à la publication de documents tels que l'Observatoire de l'emploi.

Site : www.ifpm.be

Materia Nova

Materia Nova est un pôle de recherche de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) et de l’Université de Mons-Hainaut. Ses activités portent sur l’étude des polymères et des surfaces et interfaces.

L’axe "Polymères" regroupe trois unités : Chimie des matériaux nouveaux ; Matériaux polymères et composites ; Physico-chimie des polymères. L’axe "Surfaces et interfaces" se répartit en quatre unités : Chimie inorganique et analytique ; Electrochimie et traitements de surfaces ; Recherche en modélisation moléculaire ; Sciences des matériaux. Une autre activité porte sur la recherche de nouveaux matériaux. Materia Nova offre également des services d’études et de conseils aux entreprises et dispose d'équipements dédiés à la recherche à finalité industrielle.

Site : www.materianova.be

Métallerie

Revue professionnelle de l’industrie du métal.

Site : metallerie.pmg.be

Métallurgistes Wallonie-Bruxelles

Les Métallos FGTB ont pour objectif de développer des activités syndicales de façon pleinement autonome en fonction des réalités du terrain et en conformité avec les compétences institutionnelles du pays.

Site : www.metallos.be

Montage asbl

L’asbl Montage est le fonds sectoriel pour les entreprises de la CP 111.3, la commission paritaire des entreprises de montage et de location de grues. Ce secteur spécifique comprend notamment les entreprises qui montent des ponts et charpentes métalliques. Il s’agit plus particulièrement d’entreprises spécialisées dans le montage, le démontage et la démolition, sur chantiers extérieurs, de charpentes métalliques et accessoires de ponts, de réservoirs, de gazomètres, de grosse chaudronnerie, d’éléments de grosse mécanique d’installations pétrolières, mais aussi dans la manutention de pièces pondéreuses et le montage d’échafaudages métalliques. Par ailleurs, les employeurs et les ouvriers des entreprises (à l’exception de ceux ressortissant à la CP de la construction) dont l’activité principale consiste à louer des services et/ou du matériel pour la réalisation de tous types de travaux de levage font également partie de cette commission paritaire. Cette asbl propose des formations pour des personnes manifestant un intérêt pour le secteur du montage et des grues.

Site : www.vzwmontage.be

 
 

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes interviewées pour ce site internet ainsi que celles qui nous ont fourni les contacts professionnels et en particulier Joseph Meeusen (Centre de Technologies Avancées de Marche-en-Famenne), Nathalie Lazzara (Instance Bassin EFE-Namur), Damien Wéra (Institut Saint-Laurent Liège), Jean-Marc Simon (Institut Notre-Dame Beauraing) et Christian Vandevelde (Athénée Royal de Tamines).


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.