Professeur·e dans l'enseignement secondaire
Mise à jour 07/02/2019 |
Dans l’enseignement secondaire, le professeur dispense des cours concernant une ou plusieurs matières à ses élèves. Il existe deux grandes catégories de cours dont la proportion hebdomadaire varie selon la forme d’enseignement (enseignement de transition ou qualifiant) : les cours généraux ou de formation commune comme le français, la géographie, l’éducation physique, etc., et les cours de l’option, par exemple, les sciences économiques, le dessin technique, la technologie culinaire ou les travaux pratiques en soudure.
Pour atteindre les objectifs propres à chaque matière, l’enseignant met en place et utilise une gamme de méthodes pédagogiques (un exposé, une démonstration, une expérience, des recherches, etc.), de techniques d’animation et de matériels didactiques appropriés. De plus en plus, les enseignants de disciplines différentes travaillent en collaboration et dégagent des synergies pour amener les étudiants à acquérir des savoirs et savoir-faire transversaux (structurer sa pensée, argumenter, s’exprimer oralement et par écrit, travailler en équipe, etc.). L’objectif général de l’enseignement secondaire est de permettre à l’élève de développer un ensemble de compétences (ex. : résoudre des problèmes mathématiques, diagnostiquer la panne d’une voiture, etc.) en vue de préparer à l’enseignement supérieur et/ou à l’exercice d’un métier.
Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices. Le professeur de cours pratiques doit préparer un programme d’apprentissage permettant l’acquisition de méthodes et actions qui s’appliquent dans le cadre d’un métier spécifique.
Tout au long de l’année, l’enseignant réalise des évaluations formatives dans le but d’apprécier les progrès des élèves, ce qui lui permet d’ajuster certains éléments du cours, voire de procéder à des remédiations. Deux fois par année scolaire (décembre et juin), le professeur prépare et corrige des évaluations sommatives, des examens, qui permettent de vérifier les acquis. Les enseignants d’un groupe d’élèves se réunissent en « conseil de classe » à plusieurs moments de l’année, pour mettre en commun ces différentes évaluations, émettre des recommandations pédagogiques, valider ou non la réussite de l’année et éventuellement conseiller un changement d’orientation. Ces conseils de classe sont généralement suivis par une rencontre entre les professeurs et les parents d’élèves désireux d’obtenir des explications concernant la scolarité de leur adolescent. L’enseignant peut aussi être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.
Selon sa formation et sa spécialité, le professeur dans l’enseignement secondaire sera :
- Professeur·e d’art dramatique
- Professeur·e d’arts plastiques et appliqués
- Professeur·e d’éducation physique
- Professeur·e d’informatique
- Professeur·e de chant
- Professeur·e de cours techniques et de pratique professionnelle
- Professeur·e de danse
- Professeur·e de français et de littérature
- Professeur·e de langues et lettres anciennes
- Professeur·e de mathématiques
- Professeur·e de musique
- Professeur·e de religion/morale/philosophie
- Professeur·e de sciences et sciences appliquées
- Professeur·e de sciences humaines
- Professeur·e en langues et littératures étrangères
- Professeur·e en sciences économiques et de gestion
Mme Murielle Ronveaux, Enseignante en langues Lire l'interview
- Mr Giuseppe, Professeur de langue étrangère dans le secondaire
- Mme Julie Bressan, Enseignante en mathématiques
- Mr Jean-François Fabry, Enseignant en sciences économiques et de gestion et Sous-Directeur du Centre Scolaire Sainte-Julienne à Fléron
- Mr Simar, Professeur de chocolaterie - glacerie
- Mme Patricia, Professeure de biologie dans le secondaire
- Mr Christian, Professeur en hôtellerie
- Mme Houdart, Professeure en économie sociale et familiale
- Mr Philippe, Professeur d'électromécanique
Compétences & actions
- Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
- Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés
- Transmettre des savoirs
- Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie
- Utiliser et/ou élaborer du matériel didactique
- Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe
- Planifier et gérer les apprentissages
- Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
- Participer aux conseils de classe
- Maintenir la discipline, gérer les conflits
- Rencontrer les parents et leur fournir des explications concernant la scolarité de leur enfant
Savoir-être
- Tolérance
- Enthousiasme
- Dynamisme
- Disponibilité
- Patience
- Autorité et fermeté
- Organisation, rigueur et structure
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
- Capacité d’adaptation
- Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre, de savoir, de pratiquer
- Rigueur
- Résistance au stress
Cadre professionnel
L’enseignant dispense des cours au sein d’écoles secondaires proposant des sections de transition (général ou technique de transition) et/ou des sections qualifiantes (technique de qualification ou professionnel) ou en enseignement en alternance (CEFA). Il peut aussi travailler en enseignement spécialisé ou en enseignement de promotion sociale. Pour une charge à temps plein dans l’enseignement secondaire, un professeur dispense par semaine :
- 22 périodes (1 période = 50 minutes) de cours généraux et techniques en enseignement secondaire inférieur (20 à 22 périodes dans l’enseignement spécialisé) ;
- 20 périodes de cours généraux et techniques en enseignement secondaire supérieur (18 périodes dans l’enseignement spécialisé) ;
- 28 périodes de cours de pratique professionnelle en enseignement secondaire inférieur ou supérieur (20 à 26 périodes dans l’enseignement spécialisé).
Conditions requises
La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.
Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910
Formations
Les titres requis pour enseigner s’obtiennent dans l’enseignement supérieur :
- L’agrégation de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) s’obtient en hautes écoles, dans un bachelier professionnalisant (3 ans) ;
- L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’obtient dans l’enseignement supérieur de type long (universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts), dans un master à finalité didactique (5 ans), ou en une année supplémentaire après un master dans une autre finalité ;
- Le certificat d’aptitude pédagogique (CAP) s’obtient en cours de promotion sociale (de 1 à 3 ans).
C’est la spécialité du diplôme du professeur qui détermine le ou les cours qu’il pourra enseigner. Pour connaître les études liées à chaque domaine de formation, nous vous invitons à consulter les fiches des différentes catégories de professeurs dont les liens se trouvent dans le descriptif ci-dessus.
Il existe également certains titres pour enseigner qui s’obtiennent via les jurys organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
1. Jury délivrant le CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques) : le CAP peut être également obtenu suite à la réussite des épreuves du jury organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.jurycap.cfwb.be
2. Commissions chargées de l’organisation des examens linguistiques dans l’enseignement : ces examens linguistiques portent sur la connaissance approfondie, suffisante et fonctionnelle du français, la connaissance approfondie du néerlandais ou de l’anglais, seconde langue dans l’enseignement primaire ; la connaissance approfondie du français pour les professeurs de cours artistiques dans l’enseignement artistique.
3. Jury habilité à délivrer un certificat de connaissance approfondie d’une langue en vue de l’enseignement de cours en langue d’immersion.
Informations et contacts utiles sur les jurys à l’adresse www.enseignement.be/index.php?page=26897
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
8 commentaires
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec un conseiller d'information du SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) via ce formulaire ou de vous rendre à la permanence du SIEP de votre choix.
Madame, Monsieur,Je vous contacte pour obtenir des renseignements. Je travaille en tant que formatrice de français langue étrangère depuis 11 ans. J'ai obtenu un diplôme de formation de formateurs en français langue étrangère et je suis sur le point de recevoir en juin un certificat universitaire en didactique du français langue étrangère.J'aimerais savoir si mes diplômes me permettraient d'enseigner au secondaire dans des classes de différenciation ou dans des classes DASPA ?
Bonjour Amal,
Il convient de contacter le "service Carrière" de la FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) qui s'occupe du recrutement dans les établissements. Le site web officiel de la FWB est probablement votre meilleure source d'information pour vérifier les titres reconnus, trouver les coordonnées, et les contacter directement. Une solution alternative, passant par le même site officiel de la FWB, consiste à contacter directement les établissements secondaires proposant une classe DASPA.
Bonjour,
J’aimerais devenir enseignante en secondaire supérieure (4, 5 et 6 eme) mais je ne sais pas comment faire le choix de ma faculté dans le bachelier. En effet, le choix de faculté dépend de ce que je vais enseigner mais si plus tard je ne veux enseigner la matière que j’ai étudié en master, que dois-je faire ?
Bonjour Irem,
Faites vous aider en prenant rendez-vous avec un·e conseiller·ère d’orientation de votre établissement OU en dehors de celui-ci. Ces professionnels sauront vous guider dans vos choix d’études en fonction de vos intérêts, compétences et aspirations.
Je suis un Béninois et j’aimerais savoir comment faire pour être enseignants au secondaire dans l’Enseignement Technique en Belgique car j’ai un BAPET ( Bevet d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique ) ce qui signifie un BAC +3 dans une École Normal Supérieur de l’Enseignement Technique au Bénin.
Bonjour,
Il faut faire une demande dite "d'équivalence" auprès du service du même nom en Belgique (voir ce lien) afin de voir si votre diplôme donne lieu à l'obtention d'un titre permettant de devenir enseignant dans le secondaire technique. Si l'équivalence n'est pas 'totale', le document précisera les niveaux d'études auquel cela ouvre, ce qui permettra de 'compléter' le titre.
Bonjour,
Je souhaite devenir professeur en enseignement secondaire. Actuellement, je possède un bachelier en enseignement primaire. Pourriez-vous me guider sur les démarches à suivre pour atteindre cet objectif ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,