Les métiers en pénurie
Pour augmenter vos chances de trouver du boulot !
Le Forem et l’Observatoire bruxellois de l’Emploi publient chaque année une liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les métiers en pénurie sont des métiers pour lesquels il n'existe pas un nombre suffisant de demandeurs d'emploi (pénurie de main-d’œuvre). Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquels il y a un nombre suffisant de demandeurs d'emploi mais pour lesquels les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplômes requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou des problèmes de mobilité peuvent expliquer les difficultés de recrutement.
Les pictos jaunes et rouges ci-dessous précisent à quelle(s) liste(s) le métier appartient.
Consultez la liste publiée par le Forem : Métiers en pénurie et fonctions critiques 2025 Forem.pdf
Consultez la liste publiée par Actiris : Métiers en pénurie et fonctions critiques 2025 Actiris.pdf
Consultez la liste publiée par la Communauté germanophone : Métiers en pénurie 2025 Arbeitsamt.pdf
Pour plus d’informations, consultez les sites du Forem et d’Actiris.
| 375 métiers en pénurie |
Métier lié : Layout wo·man.
Métiers liés : Assistant·e social·e, Conseiller·ère social·e.
Métiers liés : Architecte, Ingénieur·e en construction, Ingénieur·e en construction d'éolienne.
Métiers liés : Ingénieur·e de bureau d'études dans la construction, Ingénieur·e des mines et géologue, Ingénieur·e en agro-industries, Ingénieur·e en aéronautique, Ingénieur·e en aérospatiale, Ingénieur·e en chimie, Ingénieur·e en construction, Ingénieur·e en construction d'éolienne, Ingénieur·e en construction navale, Ingénieur·e en informatique, Ingénieur·e en intelligence artificielle, Ingénieur·e en mécanique, Ingénieur·e en physique, Ingénieur·e en pétrochimie, Ingénieur·e en électricité, Ingénieur·e en électromécanique, Ingénieur·e en électronique, Ingénieur·e en énergie solaire, Ingénieur·e géothermicien·ne, Ingénieur·e nucléaire, Ingénieur·e spécialisé·e train.
Métiers liés : Ingénieur·e en construction d'éolienne, Ingénieur·e en énergie solaire.
Métiers liés : Responsable des affaires réglementaires, Responsable QHSSE, Spécialiste en qualification et validation des processus de production.
Métiers liés : Chef·fe-responsable de projet de construction, Ingénieur·e de bureau d'études dans la construction, Ingénieur·e de production en industrie chimique et biopharmaceutique, Ingénieur·e en aéronautique, Ingénieur·e en chimie, Ingénieur·e en construction, Ingénieur·e en construction navale, Ingénieur·e en mécanique, Ingénieur·e en pétrochimie, Ingénieur·e en électricité, Ingénieur·e en électromécanique, Ingénieur·e en électronique, Ingénieur·e nucléaire, Ingénieur·e spécialisé·e train.
Métiers liés : Ingénieur·e en électromécanique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en matériaux composites.
Métier lié : Ingénieur·e en agronomie, bioingénieur·e.
Métiers liés : Agronome, Agronome en agriculture biologique, Agronome en production animale, Agronome en production végétale, Ingénieur·e agricole, Ingénieur·e en agro-industries, Ingénieur·e en horticulture, Pédologue, Responsable recherche et développement en industrie alimentaire, Technologue en productions végétales, Technologue en sciences forestières.
Métier lié : Ingénieur·e en pétrochimie.
Métiers liés : Ingénieur·e architecte, Ingénieur·e en construction d'éolienne.
Métiers liés : Electricien·ne, Ingénieur·e en construction, Ingénieur·e en construction d'éolienne, Ingénieur·e en informatique, Ingénieur·e en physique, Ingénieur·e en électromécanique, Ingénieur·e en électronique, Ingénieur·e en énergie solaire, Ingénieur·e nucléaire, Ingénieur·e technico-commercial·e.
Métiers liés : Concepteur·rice de turbines, Ingénieur·e en aéronautique.
Métier lié : Ingénieur·e en intelligence artificielle.
Métiers liés : Acousticien·ne, Ingénieur·e en aérospatiale, Ingénieur·e en mécanique, Ingénieur·e en électricité, Ingénieur·e en électromécanique, Ingénieur·e en électronique, Ingénieur·e nucléaire, Physicien·ne, Technicien·ne de laboratoire de recherche en physique.