Les métiers en pénurie
Pour augmenter vos chances de trouver du boulot !
Le Forem et l’Observatoire bruxellois de l’Emploi publient chaque année une liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les métiers en pénurie sont des métiers pour lesquels il n'existe pas un nombre suffisant de demandeurs d'emploi (pénurie de main-d’œuvre). Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquels il y a un nombre suffisant de demandeurs d'emploi mais pour lesquels les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplômes requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou des problèmes de mobilité peuvent expliquer les difficultés de recrutement.
Les pictos jaunes et rouges ci-dessous précisent à quelle(s) liste(s) le métier appartient.
Pour plus d’informations, consultez les sites du Forem et d’Actiris.
318 métiers en pénurie |

Métiers liés : Opérateur·rice de call-center, Responsable du service après-vente.

Métiers liés : Opérateur·rice d'appel d'urgence, Responsable du service après-vente, Secrétaire accueil et standard, Télésecrétaire, Vendeur·euse.

Métiers liés :
Livreur·euse/

Métiers liés : Menuisier·ère, Opérateur·rice de séchoirs à bois.

Métiers liés : Géomètre, Prévisionniste pour l’annonce des crues.

Métiers liés : Opticien·ne, optométriste, Orthoptiste.

Métiers liés : Dentiste généraliste, Parodontiste, Pédodontiste, Stomatologue.

Métier lié : Ouvrier·ère en pavage.

Métiers liés : Biscuitier·ère, Boulanger·ère, Boulanger·ère industriel·le, Chef pâtissier·ère, Chocolatier·ère-confiseur·euse, Glacier·ère.

Métier lié : Cuisinier·ère-restaurateur·ice.

Métier lié : Carrossier·ère.

Métiers liés : Assembleur·euse de structures aéronautiques, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.

Métiers liés : Doreur·euse, Décorateur·rice d'intérieur, Décorateur·rice de meubles, Décorateur·rice de plateau, de spectacle, Graffeur·euse, Peintre, Restaurateur·rice d'art, Tapissier·ère-garnisseur·euse.