43 nouveaux métiers en pénurie pour 2024

Posté le 03/07/2024  —  Actualité suivante

Le Forem a publié ce mercredi la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie pour 2024, qui compte désormais 162 métiers, soit quatre de plus qu'en 2023. Parmi ces métiers, 112 connaissent une pénurie de main-d'œuvre, souligne l'institution régionale de l'emploi.

Cette nouvelle liste présente des changements notables par rapport à celle de 2023. 39 métiers en disparaissent, dont ceux d'architecte, de géomètre, de monteur d'échafaudages, d'agent de voyage, de déménageur et d'opticien. En revanche, 43 nouveaux métiers font leur apparition, parmi lesquels les aides-boulangers, les conseillers techniques pour le support à la clientèle, les guides touristiques et, dans le domaine des nouvelles technologies, les concepteurs de contenu multimédia et les Business Analyst TIC.

Le secteur de la construction reste le plus représenté avec 44 métiers sur les 162 répertoriés. L'industrie, quant à elle, est celle qui exprime le plus grand besoin en main-d'œuvre, avec 35 métiers concernés. Le Forem a adapté sa méthodologie pour établir cette liste afin de refléter fidèlement la réalité du terrain.

Entre janvier et mai, plus de 210.000 offres d'emploi ont été publiées sur le site du Forem, soit une augmentation de 37% par rapport à la même période l'année précédente. Parmi ces offres, trois sur dix concernent des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cependant, seulement un tiers de ces offres débouchent sur un contrat à durée indéterminée (CDI) en Wallonie.

Le Forem met en avant que la création de cette liste permet d'ajuster son offre de formations aux besoins des entreprises. Actuellement, l'organisme dispose d'un catalogue de 377 formations, dont 209 sont spécifiquement dédiées aux métiers en tension. Ces formations ciblent en priorité les 42% des chercheurs d'emploi qui ne possèdent pas le certificat d'études secondaires supérieures (CESS). Le Forem prévoit également de doubler le nombre de ses opérations "Coups de poing pénurie" en 2024, avec un minimum de 50 initiatives.

Cette démarche proactive vise à répondre aux défis du marché du travail et à soutenir les secteurs en demande, tout en offrant aux chercheurs d'emploi des opportunités de formation et de reconversion professionnelle adaptées aux besoins actuels des entreprises.

La liste complète des métiers critiques et en pénurie est à consulter ici

L'Avenir, 3 juillet 2024


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.