Autrefois, le bon ouvrier était celui qui travaillait vite et bien. Ses résultats attestaient sans l’ombre d’un doute de son habileté, qu’il soit producteur, vendeur ou dirigeant. Le fruit de son travail était sa meilleure publicité.
Dans un monde extrêmement concurrentiel et interconnecté, il est essentiel pour une entreprise, une marque ou une personnalité de créer et de maintenir des relations de confiance avec ses différents publics (clients, actionnaires, partenaires, journalistes, etc.).
C’est pourquoi, les relations publiques et les fonctions d’accueil sont omniprésentes et essentielles à l’heure actuelle. Elles servent à renforcer et à maintenir la notoriété et l’image d’une organisation.
Face à des publics de plus en plus exigeants, les entreprises sont aussi soumises à un impératif de clarté, de cohérence et de qualité d’information. Elles doivent sans cesse construire du lien et inspirer de la confiance.
Exercer un métier d’accueil ou de relations publiques signifie être l’intermédiaire privilégié entre deux mondes. L’accueil privilégiera le contact direct tandis que les relations publiques emploieront les médias comme intermédiaires. Qu’il s’agisse d’un opérateur faisant le lien entre un blessé et les secours ou bien d’un consultant présentant la situation interne d’une entreprise aux employés et aux décideurs, le professionnel de l’accueil et des relations publiques est toujours la meilleure personne à qui s’adresser. Et parfois, la seule.
Malgré de fortes ressemblances dans les buts et les méthodes, les relations publiques ne sont pas du marketing ou de la propagande. Vendre un produit ou une idée n’est pas le premier objectif. C’est avant tout donner une image positive de l’organisation ou du personnage public qui importe.
Cet exercice délicat implique du talent dans les relations humaines, de la compétence dans les matières techniques et un grand investissement personnel. Car, pour le grand public, le représentant d’une organisation est cette organisation. Que l’accueillant ne sache pas répondre à une question et c’est toute l’organisation qui paraît ignorante. Qu’une déclaration soit bien formulée et c’est toute l’organisation qui parait compétente et de bonne foi.
Ces métiers sont transversaux. On les retrouve dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce, dans les administrations et dans les associations. Chaque syndicat, parti politique, entreprise, institution a besoin de son réceptionniste, de son directeur de la communication ou de son lobbyiste.
Accueillir, informer, motiver, rassembler et convaincre, telles sont les missions poursuivies au quotidien par ces professionnels.
Découvrez sans plus attendre les métiers du secteur de l’accueil et des relations publiques !
Bonne lecture !
Les métiers
Métiers liés : Administrateur·rice de compagnies, Agent·e littéraire, Chargé·e de diffusion, Galeriste.
Métiers liés :
Agent·e d'enregistrement,
Agent·e de billetterie,
Agent·e de comptoir,
Concierge /
Métiers liés : Agent·e commercial·e en gare, Agent·e d'accueil et d'information, Agent·e d'enregistrement, Agent·e de comptoir, Caissier·ère, Employé·e au service après-vente, Professionnel·le·s de l'accueil.
Métiers liés : Agent·e artistique, Agent·e sportif·ive, Attaché·e de presse, Diffuseur·euse, Editeur·rice.
Métier lié : Agent·e littéraire.
Métiers liés : Chargé·e de communication, Chargé·e de diffusion, Chargé·e de relations publiques, Concepteur·rice-rédacteur·rice, Journaliste, Journaliste d'entreprise.
Métiers liés : Chargé·e de communication en environnement, Chargé·e de diffusion, Chargé·e de projets culturels, Chargé·e de relations publiques, Community manager, Concepteur·rice-rédacteur·rice, Organisateur·rice d'événements.
Métiers liés : Attaché·e de presse, Lobbyiste, Organisateur·rice d'événements.
Métiers liés : Agent·e d'accueil et d'information, Chargé·e de relations publiques, Community manager, Opérateur·rice de call-center.
Métiers liés : Attaché·e politique, Chargé·e de relations publiques, Conseiller·ère politique, Juriste d'entreprise, Politologue.
Métiers liés : Opérateur·rice de call-center, Responsable du service après-vente.
Métiers liés : Opérateur·rice d'appel d'urgence, Responsable du service après-vente, Secrétaire accueil et standard, Télésecrétaire, Vendeur·euse.
Métiers liés : Chargé·e de relations publiques, Manager d'événements sportifs, Organisateur·rice d'événements culturels, Organisateur·rice de festival de cinéma.
Métiers liés : Agent·e de billetterie, Employé·e administratif·ive, Réceptionniste en hôtellerie.
Autant savoir
Belgian Corporate Video Festival
Créé en 2000, ce Festival est devenu le plus grand évènement national en matière de vidéos corporate. En 2017, le Belgian Corporate Video Festival a compté 237 vidéos inscrites et 500 spectateurs présents lors de la Cérémonie du Palmarès. Le Festival récompense les meilleurs films corporate dans neuf catégories. Le jury attribue également deux Grands Prix et cinq Special Awards.
Bonnes adresses
C² - Communications Community
C² (prononcé « C Square » ou « Communications Community) représente et défend les intérêts de tous les professionnels de la communication en Belgique.
https://www.csquare.be/fr/accueil/
ICCO - International Communications Consultancy Organisation
L'Organisation Internationale de Conseil en Communication (ICCO) est la voix des cabinets de conseil en relations publiques à travers le monde. Les membres de l'ICCO sont des associations commerciales nationales représentant 55 pays à travers le monde : Europe, Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amériques et Australasie. Collectivement, ces associations représentent plus de 2 500 entreprises de relations publiques.
ABCI - Association Belge de la Communication Interne
L’Association Belge de la Communication Interne (ABCI) est une ASBL rassemblant plus de 200 membres connaissant un intérêt pour la communication interne et travaillant dans tous les secteurs.
ACIRP - Association Carolorégienne de l’Information et des Relations Publiques
L’ACIRP est un lieu d’échanges d’idées, de bonnes pratiques et d’expériences liées à la communication. Véritable réseau de contacts entre professionnels actifs en Communauté urbaine de Charleroi-Sud Hainaut, elle est aussi un lieu de convivialité.
Sources
- disneylandparis-casting.com
- education.skynet.be
- fr.kompass.com
- metiers.siep.be
- www.ac-dijon.fr
- www.bprca.be
- www.cqrht.qc.ca
- www.diplomes.info
- www.dorifor.be
- www.eim.de
- www.ejc.nl
- www.e-orientations.com
- www.formaguide.com
- www.ifj.org
- www.informetiers.info
- www.intermedias.be
- www.islt.be
- www.kelformation.com
- www.l4m.fr
- www.leforem.be
- www.lesmetiers.net
- www.metaphoregroup.com
- www.restode.cfwb.be
- www.rsf.fr
- www.saj.be
- www.skillsbelgium.be
- www.studya.com
- www.studyrama.be
- www.wikipedia.org
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes interviewées pour le carnet Accueil & relations publiques et pour notre site Internet, ainsi que celles qui nous ont fourni les contacts professionnels.