La Terre désigne à la fois une planète du système solaire, un des quatre éléments – comme l’eau, le feu et l’air – et la couche superficielle de la croute terrestre, composée de minéraux et lieu de vie des végétaux et des animaux.
Les trois règnes de la nature (minéral, végétal, animal) sont utilisés par l’homme pour assurer sa survie et son développement. Les hommes ont longtemps été chasseurs, pêcheurs et cueilleurs. Nomades, ils parcouraient la terre à la recherche de nourriture. Puis, les prédateurs se sédentarisèrent et devinrent peu à peu producteurs. Ils semèrent des graines et cultivèrent des plantes à proximité de leurs villages. Ils développèrent aussi des techniques et des outils pour améliorer le rendement de leurs champs. L’agriculture, l’élevage et l’artisanat ont ainsi vu le jour. Peu à peu, les activités se spécialisèrent et des professions se développèrent : agriculteur, éleveur, potier, forgeron…
La plupart des métiers nés de cette exploitation se retrouvent dans un secteur d’activité appelé secteur primaire. Parler des métiers de la terre, c’est donc avant tout parler de la production, de l’extraction et de la transformation des ressources naturelles, c’est-à-dire de l’agriculture, de l’élevage, des mines et des carrières.
Ce magazine vous invite à découvrir quelques-uns des métiers de la terre. Chaque fiche métier comprend un descriptif de la fonction, du cadre de travail et des savoir-faire et savoir-être requis. Bien que faisant partie du secteur primaire, les thèmes de la foresterie et de la pêche ne seront pas développés dans ce magazine, puisqu’ils ont déjà été abordés dans les magazines consacrés aux métiers du Bois et de l’Eau & Mer.
Les métiers
Métiers liés : Agronome, Ingénieur·e en agronomie, bioingénieur·e.
Métiers liés : Agronome, Horticulteur·rice maraîcher·ère.
Métier lié : Eleveur·euse.
Métiers liés : Exploitant·e agricole, Exploitant·e forestier·ère, Floriculteur·rice, Horticulteur·rice maraîcher·ère, Ouvrier·ère d'exploitation forestière, Pomiculteur·rice, Pépiniériste.
Métiers liés : Architecte, Jardinier·ère, Paysagiste, Responsable espaces verts, Urbaniste.
Métiers liés : Biologiste, chercheur·euse en biologie, Biologiste en environnement, Mycologue, Phytopathologiste.
Métiers liés : Designer, Mosaïste, Métallier·ère d'art, Restaurateur·rice d'art, Sculpteur·euse, Verrier·ère.
Métiers liés :
Apiculteur·rice,
Conseiller·ère animalier·ère,
Coordinateur·rice de ferme pédagogique,
Dompteur·euse, dresseur·euse d’animaux,
Eleveur·euse de chevaux,
Exploitant·e de manège équestre,
Ouvrier·ière d'élevage /
Métiers liés : Arboriculteur·rice, Coordinateur·rice de ferme pédagogique, Exploitant·e agricole en biométhanisation, Ingénieur·e agricole, Ouvrier·ère agricole, Viticulteur·rice.
Métier lié : Floriculteur·rice.
Métiers liés : Arboriculteur·rice, Fleuriste, Horticulteur·rice maraîcher·ère, Jardinier·ère, Pépiniériste.
Métiers liés : Climatologue, Géochimiste, Géologue d’exploitation des ressources naturelles, Géologue d’exploration des ressources naturelles, Géophysicien·ne, Géotechnicien·ne, Hydrogéologue, Ingénieur·e des mines et géologue, Ingénieur·e géothermicien·ne, Minéralogiste, Météorologue, Océanologue, océanographe, Paléontologue, Pédologue, Sismologue, Spécialiste en dépollution des sols, Volcanologue.
Métiers liés : Astrophysicien·ne, Climatologue, Géochimiste, Géologue, Géologue d’exploitation des ressources naturelles, Géologue d’exploration des ressources naturelles, Hydrogéologue, Ingénieur·e des mines et géologue, Ingénieur·e géothermicien·ne, Météorologue, Océanologue, océanographe, Physicien·ne, Sismologue.
Métiers liés : Aromathérapeute, Naturopathe, Phytothérapeute.
Métiers liés : Agronome en production végétale, Arboriculteur·rice, Floriculteur·rice, Jardinier·ère, Pépiniériste.
Métiers liés : Agronome, Agronome en agriculture biologique, Agronome en production animale, Agronome en production végétale, Ingénieur·e agricole, Ingénieur·e en agro-industries, Ingénieur·e en horticulture, Pédologue, Responsable recherche et développement en industrie alimentaire, Technologue en productions végétales, Technologue en sciences forestières.
Métiers liés : Architecte de jardins et de paysages, Floriculteur·rice, Horticulteur·rice maraîcher·ère, Pépiniériste.
Métiers liés : Biochimiste, Biologiste, chercheur·euse en biologie, Biologiste en environnement, Botaniste, Chercheur·euse en biotechnologie, Microbiologiste, Parasitologiste, Toxicologue, écotoxicologue.
Métiers liés : Exploitant·e agricole, Exploitant·e agricole en biométhanisation, Viticulteur·rice.
Métier lié : Foreur·euse.
Métiers liés : Agronome, Cartographe, Foreur·euse, Glaciologue, Géochimiste, Géologue d’exploitation des ressources naturelles, Géologue d’exploration des ressources naturelles, Géophysicien·ne, Hydrogéologue, Ingénieur·e des mines et géologue, Ingénieur·e géothermicien·ne, Minéralogiste, Paléontologue, Sismologue, Spécialiste en dépollution des sols, Volcanologue.
Métiers liés : Arboriculteur·rice, Floriculteur·rice, Horticulteur·rice maraîcher·ère, Jardinier·ère, Ouvrier·ère en pépinière, Sylviculteur·rice.
Métiers liés : Architecte, Géochimiste, Géologue, Géologue d’exploitation des ressources naturelles, Géologue d’exploration des ressources naturelles, Géomaticien·ne, Géomètre, Géophysicien·ne, Hydrogéologue, Ingénieur·e des mines et géologue, Ingénieur·e en agronomie, bioingénieur·e, Ingénieur·e géothermicien·ne, Minéralogiste, Paléontologue, Pédologue, Sismologue, Volcanologue.
Autant savoir
Différents types d’agriculture
L’agriculture comprend la culture de la terre et l’élevage. En fonction de ce qu’on produit (céréales, légumes, fleurs, fruits, bovins, ovins, abeilles, lapins…) et de la manière dont on le produit (agriculture biologique, raisonnée, intensive…), la réalité diffère.
On retrouve :
- l’agriculture intensive ou conventionnelle : produire beaucoup et rapidement, recours à des produits chimiques et à des outils mécanisés;
- l’agriculture biologique : indépendance des végétaux et des animaux, aucun recours aux engrais chimiques, pesticides, produits de synthèse et OGM;
- l’agriculture raisonnée : équilibre entre le rendement, la préservation de l’environnement et la qualité des produits, produits chimiques utilisés mais uniquement lorsqu’ils sont indispensables;
- l’agriculture extensive : pratiquée sur de grandes étendues de terre avec les ressources naturellement présentes dans le sol et absence de produits chimiques;
- l’agriculture paysanne : produire des aliments avec une démarche durable, selon une charte de 10 principes (solidarité, qualité des produits, transparence du processus de production, autonomie des exploitations…);
- l’agriculture transgénique : les semences sont génétiquement modifiées afin de supporter un herbicide particulier ou en produire elles-mêmes.
L’agriculture en Belgique
Depuis des décennies, la superficie de terres agricoles a eu tendance à se réduire pour laisser place à d’autres activités et constructions.
En 2009, la Belgique comptait 15.351 km² de terres agricoles totales (16.394 en 2000) dont 8.389 km² de terres labourables (8.631 en 2000), 235 km² de terres consacrées aux cultures permanentes (223 en 2000), 4.963 km² de terres consacrées aux prairies et pâturages (5.069 en 2000) et 1.764 km² d’autres terres agricoles (2.470 en 2010).
La majorité des terres cultivées produisent des céréales et du fourrage pour le bétail. L’agriculteur belge élève principalement des porcs, des bovins, des ovins, des caprins, des volailles, des équidés et des lapins.
Le nombre d’exploitations agricoles diminue fortement depuis quelques dizaines d’années : en 1980, la Belgique comptait 113.883 exploitations qui occupaient 185.134 personnes. En 2010, il ne restait plus que 42.854 exploitations et 80.944 travailleurs. Les conjoints et membres de la famille représentent 85% des travailleurs. Le tiers de ces exploitations se situe en Wallonie.
L’agriculture représente moins d’1% de l’économie belge et 6,5% des exportations de notre pays.
Source : estimation DGSIE dans "les Chiffres clés de l'agriculture 2010", SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
L’extraction minière en Belgique
La Belgique produit principalement de la calcite ou carbonate de calcium, utilisée dans la construction, dans la métallurgie et en chimie. On trouve aussi dans nos sols du fer, du zinc, du plomb, du quartz et de la fluorite ainsi qu’un peu de soufre. On extrait également de la silice, des sables, du gravier, du grès, du porphyre, du kaolin, du marbre et des argiles.
Les ressources sont principalement prélevées de carrières à ciel ouvert. Les quelques ressources enfouies se trouvent majoritairement au sud de la Sambre et de la Meuse.
Bonnes adresses
APAQ-W – Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité
Rue Burniaux, 2 – 5100 Jambes
+32 81 33 17 00 – www.apaqw.be
Association pour la Promotion de l’Horticulture Wallonne
Chaussée de Namur, 47 – 5030 Gembloux
+32 81 62 73 10 – aphw@swing.be – www.walhorti.com
Association Wallonne de l’Elevage – Filière Viande Bovine Wallonne
Rue des Champs Elysées, 5 – 5590 Ciney
+32 83 23 06 11- info@fvbw.be - www.fvbw.be
Fédération Wallonne de l’Agriculture – FWA
Chaussée de Namur, 47 – 5030 Gembloux
+32 81 60 00 60 – fwa@fwa.be – www.fwa.be
Fédération Wallonne Horticole – FWH asbl
Chaussée de Namur, 47 – 5030 Gembloux
+32 81 62 73 10 – fwh@fwhnet.be – www.fwhnet.be
Quelques sites :
http://agriculture.wallonie.be
www.entrepreneurspaysagistes.be
http://environnement.wallonie.be/education/compost/index.htm