Le Train Magazine n°37

Publié en Septembre 2015  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
photo couverture train

Le train, votre avenir sur les rails ! 

De tous les moyens de locomotion, le train est certainement le plus sûr, le moins fatigant, le moins polluant et, bien souvent, le plus rapide ! Les avantages à le privilégier au détriment de la voiture sont nombreux : possibilité d'y dormir pendant le voyage, de faire autre chose (travailler sur ordinateur portable, lire, discuter, regarder le paysage, faire des jeux, téléphoner), sans oublier qu'il permet d'éviter les bouchons de la circulation. Mais le train c'est aussi un nombre considérable d'emplois dont beaucoup sont à pourvoir.  

En Belgique, le transport ferroviaire est géré par HR Rail qui repose sur deux filiales : Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure des voies et des systèmes de sécurité, ainsi que la SNCB, l'exploitant du réseau qui s'occupe de la gestion des services des trains voyageurs et marchandises. HR Rail développe pour ces entreprises un service de ressources humaines en charge de la sélection, du recrutement, de la mobilité interne et des évolutions de carrières, de la gestion du personnel et du paiement des rémunérations et avantages sociaux. 

Au sein de ce groupe, de nombreux emplois sont proposés chaque année. La SNCB a ainsi communiqué avoir recruté 1373 personnes, rien que sur les 8 premiers mois de l'année 2013.  C’est un record absolu : en 2012, sur la même période, les engagements « plafonnaient » à 1074. Si l'offre est bel et bien présente, elle répond à une certaine demande puisque le site Internet www.lescheminsdeferengagent.be, site répertoriant les offres d'emploi, a accueilli 800.000 visiteurs uniques, toujours sur la même période. Et 23.000 d’entre eux y ont introduit leur CV. Ces chiffres attestent de l'attractivité du secteur ferroviaire sur le grand public.  

Par ailleurs, on estime que d'ici à 2020, 50% du personnel actuel aura quitté le groupe ce qui ouvrira donc de belles perspectives pour la prochaine génération. Et ce d'autant plus que les projets initiés sont multiples, que ce soit dans le développement du réseau, la modernisation des gares, l'amélioration du confort des passagers, le renforcement de la sécurité, les nouvelles technologies… 

Ce magazine, tiré du carnet métiers "Le train" (que l'on peut se procurer dans chaque centre SIEP), présente plusieurs métiers emblématiques du secteur : dans le train, en gare ou encore en bureaux, ateliers, en cabines ou près des voies. Il est intéressant de signaler que certains d'entre eux ne nécessitent pas toujours un diplôme au préalable. Néanmoins, pour d'autres, un diplôme de niveau secondaire inférieur (C2D) ou supérieur (CESS) voire un bachelier et/ou master obtenu en Haute Ecole ou à l'université s'avère nécessaire, principalement pour les fonctions à hautes responsabilités. Le plus souvent, c'est après la réussite d'épreuves d'admission que l'on a accès aux formations spécifiques organisées par le gestionnaire de l'infrastructure ou l'exploitant du réseau eux-mêmes.  

Il est évident que le domaine ferroviaire est vaste et que l'on peut retrouver d'autres types de professions (dans le commercial, l'informatique…). Dans la mesure où ces métiers "supports" ne sont pas spécifiques au secteur ferroviaire, ils ne seront pas évoqués dans ce magazine.

Ces métiers attireront tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers ferroviaire et qui aiment travailler dans un environnement très réglementé et très sécurisé. Le travail peut s'effectuer de jour comme de nuit, les dimanches et jours fériés mais aussi, pour certaines fonctions, à l'extérieur, peu importe les conditions météorologiques : des paramètres à, bien évidemment, prendre en compte avant de se lancer sur les rails !

Bonne lecture !  

 

Les métiers

 

Autant savoir

Le réseau ferroviaire belge est divisé en cinq districts comptant chacun une ou plusieurs Cellule d'Accompagnement des Trains (CAT). Les CAT comportent elles-mêmes un ou plusieurs dépôts :

- Région de Bruxelles

CAT Bruxelles : Bruxelles-Midi (qui emploie du personnel venu des deux régions du pays)

- Région wallonne

CAT Liège : Gouvy, Liège-Guillemins, Welkenraedt

CAT Charleroi : Charleroi-Sud, La Louvière-Sud, Mariembourg, Tamines

CAT Mons : Ath, Braine-le-Comte, Mons, Saint-Ghislain, Tournai

CAT Namur : Huy, Namur, Ottignies

CAT Arlon : Arlon, Bertrix, Jemelle, Virton.

- Région flamande

CAT Courtrai : La Panne, Poperinge, Courtrai

CAT Bruges : Bruges, Ostende

CAT Gand : Alost, Termonde, Gand-Saint-Pierre, Saint-Nicolas, Zottegem, Audenarde, Grammont

CAT Anvers : Anvers, Turnhout, Malines, Essen

CAT Hasselt : Aarschot, Hasselt, Landen, Louvain, Mol.

Train World

Le nouveau musée Train World de Schaerbeek deviendra la vitrine du passé, du présent et du futur des Chemins de fer. Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné en septembre 2012. On prévoit l'ouverture du musée en 2015. Les plus belles pièces de la collection historique du matériel roulant des Chemins de fer belges, complètement rénovées, seront enfin accessibles au public! Toutes ces pièces de valeur seront présentées dans un cadre adapté pour une visite confortable et agréable. Pourquoi Schaerbeek? La gare de Schaerbeek est un des fleurons de l’architecture ferroviaire belge et se situe sur le tracé de la première ligne de chemin de fer du continent. Le site est par ailleurs facilement accessible en train, tram et voiture. Train World vous promet une expérience unique et vous emmène à la découverte du passé, du présent et du futur des chemins de fer. www.trainworld.be

SPF Mobilité et Transports

Le Service Public Fédéral "Mobilité & Transports" est compétent en matière du transport ferroviaire (http://www.mobilit.belgium.be/fr/traficferroviaire)

Ateliers centraux et ateliers de traction

Les ateliers centraux d'Infrabel sont en charge de la fabrication, de la livraison et de l'entretien de ce matériel, de ces machines et de cet outillage. Chaque atelier se concentre sur un domaine spécifique.

L'atelier de Schaerbeek : cet atelier est spécialisé dans le travail et le traitement des rails. Les nouveaux rails et les rails réutilisables y sont préparés à l'emploi. Les longs rails soudés d'une longueur de 300 mètres sont la spécialité de cet atelier. Mais ce n'est pas tout... Les trains de travail et outils spéciaux qui sont nécessaires pour les travaux d'entretien et de renouvellement des voies y sont entretenus et réparés. L'équipe de Schaerbeek fournit également des pièces de rechange pour l'entretien et effectue des petites réparations de l'outillage.

L'atelier de Wondelgem : cet atelier, qui dépend de l'atelier de Schaerbeek, est spécialisé dans le traitement du bois et fournit les traverses et pièces en bois nécessaires. À Wondelgem, les pièces en bois sont séchées de manière adéquate et traitées à la créosote avant d'être placées sur les voies.

L'atelier de Roulers : à Roulers, tout tourne autour du béton. L'atelier fabrique tous les éléments en béton standardisés destinés au réseau ferroviaire : bords de quais, tranchées, blocs de passage à niveau...

L'atelier de Bascoup : les appareils de voie sont un élément essentiel de l'infrastructure ferroviaire. Un aiguillage défectueux peut par exemple perturber considérablement le trafic. La fabrication de ces équipements de voie demande une grande expérience et un véritable travail de précision. L'atelier de Bascoup travaille et monte des simples rails mais aussi des aiguillages et autres appareils de voie. Et ce n'est pas l'expérience qui manque : l'atelier a fêté en 2012 ses cent ans d'existence. Le défi pour les dix années à venir est grand. De nombreux appareils de voie devront bientôt être remplacés. Ils arrivent en effet peu à peu à la fin de leur vie. L'équipe de Bascoup est déjà sur le pied de guerre. Plongez dans l'ambiance de cet atelier dans la vidéo réalisée à l'occasion du centième anniversaire.

Source : www.infrabel.be

La SNCB dispose de 4 ateliers centraux et de 9 ateliers de traction. Ils sont tous du ressort de la direction SNCB Technics. Ces ateliers sont importants pour l’emploi au niveau régional.

Les ateliers sont responsables de l’entretien, la réparation et la rénovation des automotrices, des locomotives, des autorails et des voitures. Les membres du personnel possèdent une connaissance étendue de la technologie de pointe.

Les ateliers sont en possession des certificats nécessaires portant sur la sécurité et la santé (OHSAS 18001), la qualité (ISO 9001) et le respect de l’environnement (norme ISO 14001).

Il y a quatre ateliers centraux (Malines, Cuesmes, Salzinnes, Gentbrugge) et 9 ateliers de traction (Stockem, Charleroi, Kinkempois, Hasselt, Anvers, Schaerbeek, Ostende, Merelbeke, TGV Forest).

Les 4 ateliers centraux sont responsables de l’entretien à long terme et de la modernisation du matériel roulant.

Les 9 ateliers de traction sont mieux répartis au niveau régional et se chargent de l’entretien et des réparations à court terme aussi bien des locomotives que des automotrices, des autorails et des voitures.

Chaque atelier de traction gère également un ou plusieurs postes d'entretien (techniques).

L’atelier de traction TGV Forest est spécialisé dans l’entretien des trains à grande vitesse (Thalys et rames TGV de la SNCF).

La construction d'un nouvel atelier polyvalent SNCB (AP Melle) a commencé le 16/06/2014. Celui-ci est situé sur les terrains de l'ancienne gare de triage et remplace les ateliers SNCB actuels de Merelbeke et Gentbrugge. L'AP Melle est destiné à l'entretien, à la réparation et au nettoyage des trains. Ce nouvel atelier doit être terminé d'ici l'automne 2016. La SNCB investit plus de 120 millions d'euros dans l'AP Melle.

D’autres ateliers sont uniquement spécialisés dans l’entretien des wagons (atelier d’Anvers-Nord, atelier de Monceau…). Ils sont gérés par Wagon Maintenance Services.

La mission de WMS consiste à l’entretien de wagons de marchandises qui sont, par leur utilisation, soumis à des influences externes et à l'usure. La transformation de wagons et la construction de pièces de rechange font également partie de la tâche de WMS.

Source : www.belgianrail.be

Titres de transport

La SNCB délivre différents types de billets, pass ou cartes aux voyageurs :

Le Web Deal : pour des escapades ou découvertes organisées (6 euros)

Le billet standard : le billet de train classique (formule la plus flexible)

Go Pass 1 : ticket à 6 euros par trajet pour jeunes de moins de 26 ans

Billet week-end : dès le vendredi, possibilité de voyager à 50% jusqu'au dimanche compris

Billet seniors : à partir de 65 ans, le train en Belgique est à prix réduit

Redevance Diabolo : pour rejoindre en train l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem)

Billet vers aéroport de Charleroi

Billet + zone urbaine STIB/TEC : Ticket combiné pour le train et les correspondances sur réseau STIB/TEC

Billet enfants : enfants de moins de 12 ans

Billet familles nombreuses : toutes les familles de plus de 3 enfants voyagent à50% de réduction

Billet transport animaux domestiques : un ticket pour emmener votre chien/chat en laisse

Carte vélo/tandem : le transport de votre vélo pour le trajet de votre choix

Libre parcours 1 jour vélo/tandem : la combinaison train et votre vélo pour une journée

Voyages en groupe : réservez pour un groupe de plus de 15 personnes et profitez de 70% de réduction      

Go Pass 10 : bon plan pour les jeunes de moins de 26 ans : le trajet à 5,10 euros sur 1 pass 10 voyages

Key card : épargnez sur vos petits voyages. Comptez deux euros par trajet sur 1 pass 10 voyages

Rail Pass : à peine 7,60 euros pour votre trajet avec ce pass 10 voyages sans aucun restriction

Carte 10 voyages : vous voyagez de temps en temps sur un même parcours

Carte Jump : ticket unique pour tous vos déplacements en transport en commun dans Bruxelles

Birthday Go Pass : un Go Pass 10 d'une valeur de 51 euros en cadeau pour ton 16e anniversaire.

La SNCB propose aussi différents types d'abonnements :

Carte Train Trajet : pour les voyageurs qui font quotidiennement la navette en train, pour se rendre au travail.

Carte Train Mi-temps : les travailleurs à temps partiel ont aussi leur abonnement à temps partiel.

Carte Train Réseau : solution idéale pour les longs trajets (+ 146 km) ou les trajets variables.

Carte Train Scolaire : trajet vers l’université ou l’école en toute liberté, à bas prix pour les étudiants.

Carte Campus : pour les koteurs ou étudiants qui ne se déplacent pas tous les jours

Carte Train combinée De Lijn : abonnement unique pour tous vos déplacements en transport SNCB et De Lijn.

Carte Train combinée TEC : abonnement unique pour tous vos déplacements en transport SNCB et TEC.

Carte Train combinée STIB : abonnement unique pour tous vos déplacements en transport SNCB et STIB.

Abonnements Généraux Urbains : vous voyagez sur des trajets illimités en train, tram, métro, bus à Bruxelles, Charleroi ou Liège…

Source : www.sncb.be

Les activités de la SNCB

La SNCB est composée de 5 directions qui exercent des activités bien spécifiques

- Stations

Renforcement de la mobilité en Belgique

Développement et modernisation des gares et de leurs abords

Renforcement de l’accueil et des services à l’intérieur des gares

Jouer un rôle central dans le développement urbain

- Technics

La direction Technics est en charge de l’achat, de la modernisation et de l'entretien du matériel roulant. Elle a pour mission de fournir aux clients du matériel sûr, fiable et adapté aux besoins opérationnels et commerciaux, et en quantité suffisante de manière à offrir un service de qualité au voyageur.

- Finance

La Direction Finance est responsable de 3 missions principales, qui sont : la gestion de la trésorerie et des financements; l'organisation et la tenue de la comptabilité; le contrôle de la gestion, des recettes et des dépenses.

- Transport

La direction Transport est entièrement en charge de la gestion opérationnelle. Elle organise l’offre nationale des trains, depuis la confection des horaires jusqu’au suivi, en temps réel, du déroulement du trafic ferroviaire. L’accomplissement de ses activités passe également par la gestion du matériel roulant, des conducteurs, des accompagnateurs de train et de la sécurité.

- Marketing & Sales

La direction Marketing & Sales est en charge du marketing, de la communication à la clientèle, de la vente des produits et services de la SNCB, ainsi que du service à la clientèle. Elle est en charge de la stratégie Client au sens large et a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaire de la SNCB, tout en améliorant la qualité des services au client.

En plus des 5 directions, la SNCB comporte différents services d'appui:

- Europe

SNCB Europe assure le transport de voyageurs en Europe, notamment en partenariat avec les grands opérateurs européens sous des marques de renommée internationale (Thalys, Eurostar, TGV,…). SNCB Europe assure également la commercialisation des services aux clients via ses canaux physiques (gares, call center, agences de voyages) et virtuels (web et mobile) en Belgique et à l’étranger. 

- Strategy & Economic

Le service staff “Strategy & Economic Analysis” joue un rôle crucial dans le suivi des engagements de la SNCB vis-à-vis de l’Etat, comme le contrat de gestion et le plan de transport le prévoient. Par ailleurs, ce service joue un rôle important dans la préparation, le suivi et l’évaluation de la stratégie de la société. Il s’agit actuellement de la qualité de service, l’ajustement de l’offre à la demande, l’optimalisation des tarifs et la politique commerciale, l’efficience de la gestion de l’entreprise, la modernisation de l’organisation et la responsabilité sociétale.

- Corporate Communications & Public Affairs

La mission du Corporate Communications & Public Affairs consiste à gérer l’image et la réputation de la SNCB vis-à-vis de toute une série de cibles externes. Le Service se charge également de la communication d’entreprise générale vers son personnel (communication interne) et des demandes de traduction.

- Human Ressources

Le service staff SNCB Human Resources (B-HR) est le point de contact unique pour l'ensemble des professionnels HR (questions liées à la réglementation, aux dossiers du personnel, aux applications SAP...). Il gère notamment les organigrammes, la planification des besoins en personnel et de la gestion des cadres, les processus HR et solutions SAP HR correspondantes, la communication HR, la réglementation HR, la gestion des processus liés au Talent Management, le suivi de la concertation sociale et la sécurité et le bien-être au travail.

- Legal Affairs

Le service Legal Affairs (B_LA) est un partenaire business d’excellence guidé par 4 valeurs fondamentales : transparence, efficacité, qualité et orientation client. De par son rôle de support vis-à-vis des différentes directions de l’entreprise, B-LA traite les questions et les problèmes juridiques de toute nature auxquels la SNCB peut être confrontée dans le cadre de ses activités.

- ICT

Le service ICT de la SNCB livre des services informatiques aux Directions et filiales de la SNCB. Il s’agit notamment de support SAP (fonctionnel et technique). ICT est un Service staff qui comprend trois services : Ypto, Passenger Solutions en SNCB IT. Le service est organisé autour de domaines fonctionnels (Supply Chain, Operations, Vente et Distribution, HR, Finance, Gestion des immobilisés, Master Data, Rapportage) sur lesquels travaillent des équipes techniques et des équipes de projet.

- Procurement & Investments

Le service Procurement & Investments gère les achats de la SNCB et la chaîne logistique pour les ateliers chargés de la maintenance du matériel roulant. Les programmes et les budgets d’investissement de l’entreprise sont également de la responsabilité du service.

Nos filiales

La SNCB possède un certain nombre de filiales dont elle est entièrement ou partiellement actionnaire. La SNCB peut ainsi aisément collaborer avec des partenaires nationaux ou étrangers. Les filiales sont spécialisées principalement dans le domaine du transport de marchandises ou dans le transport international de voyageurs.

SNCB Logistics est la filiale la plus importante. Elle commercialise et gère le transport de marchandises. Elle loue les services de Freight Services et de Technics. Cette dernière dispose de trois ateliers pour les wagons de marchandises, qui entretiennent et réparent la majorité des locomotives de SNCB Logistics. SNCB Logistics a également des actions dans une série d’entreprises spécialisées en trafic marchandises. C’est ainsi que Xpedys organise le transport de l’acier, du minerai, de produits semi-finis et de divers produits industriels. IFB s’occupe du transport de containers et gère des terminaux.

En ce qui concerne le transport international de voyageurs, Thalys est incontestablement le plus connu. La SNCB détient également une participation de 5% dans Eurostar.

Source : www.belgianrail.be

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.