Les pieds sur Terre

Robin Hames

Publié en Mars 2023  —  Magazine précédent / suivant  —  Tous les magazines
magazine les pieds sur terre

Notre planète Terre est un bien précieux et le réchauffement climatique a mis en évidence le besoin de la protéger. Certains professionnels du domaine identifient les causes de certains phénomènes et les conséquences (les catastrophes naturelles, par exemple) sur le sol ou la population.

En effet, la question centrale de ce secteur est : « Pourquoi ici et pas ailleurs ? ». Comment expliquer qu’un tel événement s’est produit avec une telle intensité à tel endroit ? Comment améliorer le rendement de telle production agricole sans pour autant porter de dommages à l’environnement de celle-ci ? Où va-t-on construire le prochain supermarché dans un nouveau quartier d’une ville ?

En outre, la question environnementale, même si importante, n’est pas la seule préoccupation des sciences de la Terre. Les problématiques d’ordre sociétal, économique, juridique, etc. concernent également les métiers qui composent ce magazine et les professionnels sont généralement consultés afin de fournir leur expertise.

Pour des métiers qui semblent très similaires, ces différentes fiches vous permettront de réaliser qu’ils ont chacun leur spécificité et un rôle dans la vie de tous les jours et de tout un chacun.

Bonne découverte et bonne lecture ! 

 

Les métiers

 

Autant savoir

Quelles perspectives d’emploi ?

Secteur généralement méconnu, certains métiers du domaine des Sciences de la Terre peuvent néanmoins offrir certaines perspectives d’emploi.

En outre, dans le domaine de la géographie, on retrouve trois grandes options : la géomatique, la géographie (urbanisme, aménagement du territoire) et la géographie physique (climatologie, hydrologie). Il y a une demande importante et énormément d’offres d’emploi pour les deux premières citées en Belgique. Il n’y a pas assez d’étudiants diplômés pour le nombre de postes qui se libèrent.

À l’inverse, il est plus compliqué de trouver de l’emploi dans le secteur de la géographie physique : les places sont rares. On trouvera davantage de possibilités dans la recherche ou pour faire une thèse de doctorat mais rarement en Belgique. C’est pourquoi la connaissance de l’anglais dans ce secteur reste primordiale.

Un territoire belge de plus en plus habité

Le sol forme la couche supérieure de l’écorce terrestre. Il représente un mélange de constituants minéraux et organiques, d’air, d’eau et d’organismes vivants. La nature de ces constituants, leurs proportions et les structures qu’ils forment varient en fonction de l’âge, du climat, du relief, de la végétation, etc.

La Belgique est un des premiers pays à se doter d’une carte des sols (entre 1937 et 1941) à grande échelle (1/20000) couvrant tout le territoire[1]. Dans le cadre du PCNSW, Projet de cartographie numérique des sols de Wallonie, la partie wallonne de cette carte est numérisée et régulièrement mise à jour afin de constituer une base de données géographiques des sols wallons[2].

Notre Plat Pays est composé majoritairement de terres agricoles et boisées. Néanmoins, le sol bâti ne cesse de croitre.

À la suite des inondations de juillet 2021, de nombreuses voix s’étaient élevées pour une adaptation plus raisonnée du territoire. Pourtant, on constate une forte croissance du sol bâti : entre 2021 et 2015, ce ne sont pas moins de 13.189 hectares supplémentaires qui ont vu le jour (de 265.498 ha à 278.687 ha). Il n’était question que de 179.073 ha, il y a trente ans, en 1990.

Suivant la même tendance, dans une moindre mesure cela dit, les terres agricoles ont vu leur surface augmenter ces trente dernières années, passant de 1.355 millions à 1.366 millions d’hectares. À l’inverse, ce sont les surfaces boisées qui ont vu leur surface diminuer.

Le territoire belge est dès lors constitué de 45% de terres agricoles et de 20% d’espaces boisés. 9% du territoire concernent les habitations et 7% sont consacrés aux transports[3]. Si on se concentre sur la Wallonie, la forêt occupe presque le tiers du territoire (29.3%), les terres arables (que l’on peut labourer) et les cultures permanentes représentent 28.4%. Les surfaces enherbées et les friches agricoles (que l’on n’exploite plus) concernent 23.2% du territoire. Les terrains artificialisés, quant à eux, couvrent de 11 à 16%.

Ces utilisations du sol se répartissent sur des régions géographiques : les terrains boisés sont majoritairement répartis dans le sud et l’est wallons (les Ardennes) accompagnés de quelques cultures et prairies. Les cultures sont plus largement représentées dans le nord du sillon Sambre-et-Meuse (Hesbaye). En ce qui concerne l’artificialisation, on peut observer une Wallonie à deux visages dont la limite correspond au sillon Sambre-et-Meuse, de Liège à Valenciennes (France). Au sud du sillon, on retrouve une artificialisation faible : les paysages ruraux sont dominants avec beaucoup de terres boisées et de pâtures. Le sillon marque la rupture puisqu’il regroupe les noyaux centraux des quatre plus grandes régions urbaines wallonnes : Liège, Namur, Charleroi et Mons. Au nord du sillon, les territoires les plus urbanisés sont concentrés aux nord et centre de la province du Brabant wallon et correspondent à la banlieue de la capitale. Enfin, à l’est et l’ouest du sillon, on observe une dominance agricole.

[1] http://etat.environnement.wallonie.be

[2] https://geoportail.wallonie.be

[3] www.lecho.be

 

Bonnes adresses

L’Institut royal météorologique de Belgique (IRM)

Fondé en 1913 juste avant la Première Guerre mondiale (durant laquelle il sera bombardé), l’Institut royal météorologique de Belgique est une institution fédérale belge qui effectue des recherches scientifiques dans le domaine de la météorologie.

Site : www.meteo.be

Le site geopunt.be

Le site « geopunt.be » est un site du gouvernement flamand qui reprend tout un catalogue de cartes, consultables gratuitement. Il est notamment possible de consulter la carte Villaret, réalisée entre 1745 et 1748 par l’ingénieur-géographe français du même nom, qui est la première carte représentant le territoire qui constituera le Royaume de Belgique le siècle suivant.

Site : www.geopunt.be

Le Géoportail de la Wallonie

Le site reprend l’ensemble de l’information géographique wallonne. Il est possible de consulter des données géographiques, des cartes interactives, consulter l’agenda des événements importants à venir dans le secteur, etc. Le site reprend l’ensemble de l’information géographique wallonne.

Site : https://geoportail.wallonie.be

La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Le site concerne toutes les informations autour des voies hydrauliques wallonnes. Il y est notamment possible de consulter le niveau de l’eau des cours d’eau des régions en cas de risque de crues. On peut aussi y découvrir les différents services que la Wallonie offre en termes de tourisme et de loisirs autour de ses rivières et fleuves.

Le Service Public de Wallonie

Le SPW a pour but d’appliquer les décisions du Gouvernement wallon dans les compétences et domaines qui lui sont attitrés. Il est la première interface entre les institutions régionales et le citoyen wallon.

Il se compose de 8 entités dont 3 qui nous intéressent pour cette thématique : 

  • Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : 

Site : http://geologie.wallonie.be/ 

Gardienne du patrimoine naturel et rural wallon, cette entité en garantit sa sauvegarde. De plus, elle encadre, contrôle et coordonne la gestion des ressources naturelles, les forêts, la nature, la chasse et la pêche de Wallonie. Elle protège les eaux souterraines, applique les directives européennes relatives à l’eau potable et surveille les cours d’eau non navigables, notamment en ce qui concerne les risques d’inondations ou les questions liées au changement climatique. En outre, elle assure un rôle important de prévention, de surveillance et de protection de l’environnement. Enfin, elle s’occupe des dispositions en matière de gestion et de transit des déchets ainsi que celles qui concernant la protection et l’assainissement des sols et sous-sols.

Sur son site, il est également possible de consulter des cartes géologiques et hydrogéologiques de la Wallonie. 

  • Le SPW Mobilité et Infrastructures : 

Cette entité s’occupe des voies de transport de la Wallonie ((auto)routes, voies hydrauliques, RAVeL, etc.). Elle exploite, entretient, contrôle, inspecte et développe les infrastructures de transport, de stockage d’eau et ses équipements. Elle octroie des autorisations pour des ouvrages notamment dans le domaine public et apporte assistance technique, conseil et expertise (SOFICO – la Société de Financement Complémentaire des infrastructures).

Site : https://spw.wallonie.be

  • Le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie : 

Autour du secteur de l’urbanisme et de l’aménagement, cette entité coordonne et contrôle sur les permis d’urbanisme, les certificats de patrimoine, etc. Dans le domaine du logement, elle veille à la qualité de l’habitat notamment grâce à des aides au citoyen wallon ou des subventions aux communes. Elle est également en charge de la conservation et de la protection du patrimoine immobilier wallon ainsi que la gestion des fouilles archéologiques. 

Site : https://www.wallonie.be/fr/acteurs-et-institutions/wallonie/service-public-de-wallonie/spw-territoire-logement-patrimoine-energie

Geodating

Événement organisé par l’ULiège une fois tous les deux ans qui permet aux étudiants du secondaire de rencontrer et échanger avec des professionnels de la géographie.

Site : https://www.geodating.uliege.be

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.