patrimoine

Mettre en valeur le patrimoine

Carnets métiers

Culture / Patrimoine

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2011  —  Feuilleter en ligne

Le patrimoine culturel, au sens général, regroupe l’ensemble des biens, qu’ils soient matériels ou non, ayant une caractéristique  artistique ou historique, et appartenant à un pays, une région, une ville, ou encore à un particulier ou une entreprise. 

Monuments, sites historiques, objets d’art, mobilier, ensembles architecturaux, etc. font partie du patrimoine dit «matériel ». Le patrimoine immatériel comporte, quant à lui, les traditions orales, les arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux, etc. Autant de richesses et de trésors à analyser, comprendre, protéger, conserver, mettre en valeur et transmettre, aujourd'hui et pour les générations futures. Voilà les objectifs des professionnels aux compétences variées, oeuvrant au service de la valorisation du patrimoine. 

Ce carnet regroupe quelques uns de ces professionnels pour qui l'art et l'histoire font partie du quotidien. 

Remarquons que les métiers du patrimoine comptent aussi de nombreux artisans du bâtiment qui interviennent concrètement par leurs savoir-faire dans la restauration du patrimoine bâti. Ceux-ci ne seront pas abordés ici et feront l'objet d'une attention particulière dans un autre carnet. 



 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.