archi-deco

Architecture, décoration & design

Carnets métiers

Culture / Architecture, décoration et design

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2011  —  Feuilleter en ligne

L’habitat et l’aménagement du territoire évoluent avec la société. Ils doivent pouvoir se transformer en fonction des besoins et des changements de cette dernière. Cette évolution suppose la construction ou la rénovation, l’embellissement et l’aménagement des lieux habitables ou des espaces urbains, et donc, l’intervention de professionnels qui vont concrétiser les envies de chacun de façon harmonieuse.

Souvent cité parmi les métiers les plus attractifs, le métier d’architecte connait un véritable engouement. On le retrouve dans la construction, l’administration publique mais aussi les services aux particuliers et aux entreprises. De l’avis des consommateurs, décorer sa maison est devenu tendance !Le nombre de travailleurs dans le domaine ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Les formations se renforcent, les salons thématiques se multiplient et le secteur se diversifie, donnant naissance à de nouveaux métiers de l’aménagement. Enfin, aménager l’espace, c’est aussi y intégrer des objets, des meubles… Les designers retroussent alors leurs manches et font appel à toute leur créativité, afin de concevoir des produits (artisanaux ou industriels) à la fois esthétiques et fonctionnels. Sans oublier le savoir-faire des artisans, tels que les peintres, les ébénistes, les restaurateurs de meubles, les tapissiers-garnisseurs, etc.

Allier beauté, harmonie, confort, utilité, solidité et durabilité : tel est le défi de ces professionnels de l’architecture, de la décoration et du design.

Ce carnet propose les fiches descriptives des principaux métiers liés à ces secteurs ; ainsi que la liste des formations les plus directement associées à ces métiers.

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.