arts numériques

Arts numériques

Carnets métiers

Culture / Arts numériques

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2012  —  Feuilleter en ligne

« Art digital », « Computer based arts », « Net arts », « Arts électroniques »…les appellations sont nombreuses pour désigner ce secteur qui mêle à la fois l’art, les technologies et les sciences.

Le terme « Arts numériques », tel que nous l’avons développé dans ce carnet, comprend différentes disciplines artistiques qui ont pour but de créer des produits multimédias au moyen des techniques numériques. Par produit multimédia, on entend un produit qui associe des contenus divers (son, texte, image…) et qui est consulté ou utilisé de façon interactive par l’utilisateur ( site internet, jeu vidéo, clip vidéo, application mobile, exposition interactive, animation, etc.).

L’artiste numérique est majoritairement autodidacte. A la fois technicien et créatif, il produit lui-même son espace de diffusion afin de partager ses créations : Internet, téléphonie mobile, jeu vidéo, galeries virtuelles… Il s’exprime aussi via des performances physiques (set de vijing, installation 3D, exposition interactive…), dans les espaces culturels (galeries, musées, théâtres…) et même dans la rue !

De par les techniques et les supports de diffusion utilisés, les arts numériques ont pour particularité de donner naissance à des œuvres mouvantes, interactives, qui traduisent si bien notre époque en constante évolution.

L’artiste numérique invente sans cesse de nouvelles formes de représentations pour le plus grand plaisir d’un public qui découvre une autre facette des outils de communication utilisés au quotidien.Ce carnet présente plusieurs savoir-faire et compétences que l’on retrouve dans le domaine des arts numériques. 

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.