couv animaux

A la découverte des animaux

Carnets métiers

Environnement & nature / Animaux

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2012

Connaître et faire découvrir les animaux

La fascination pour le monde animal a toujours existé ! Sauvage ou domestique, l’animal fait l’objet d’études scientifiques variées et très poussées. Les lieux et structures permettant de découvrir le monde animal ne cessent de se développer. En Belgique, 1 ménage sur 3 possède au moins 1 animal de compagnie [1]. Les relations entre l’Homme et l’animal génèrent ainsi un intérêt encore grandissant. C’est dans ce contexte que se développent divers métiers favorisant la transmission de connaissances sur l’animal et la mise en contact de ce dernier avec un public varié. 

Dans le domaine scientifique, le zoologiste, l’éthologue ou encore le paléontologue étudient les espèces animales du présent, comme du passé, en s’intéressant à leur évolution mais aussi à leurs comportements et leurs modes de vie. Ils sont souvent spécialistes d’un groupe d’animaux spécifique, qu’ils étudient dans leur milieu naturel ou en captivité, ou encore à l’état de fossiles. Grâce à leurs observations et analyses, ces chercheurs contribuent à une meilleure compréhension du monde animal et parfois même à la survie de certaines espèces.   

Le domaine des loisirs fait la part belle aux animaux également ! Dans les parcs zoologiques, les réserves naturelles, les aquariums, les delphinariums, etc., les directeurs de parcs garantissent la diversité des espèces présentées et la qualité des infrastructures. Les soigneurs veillent au bien-être et à l’épanouissement des animaux sous leur responsabilité. Ils peuvent aussi proposer des animations pédagogiques au public, comme lors de nourrissages. Ou encore, dans certains parcs, comme au cirque, devenir  dompteurs ou dresseurs et proposer des numéros plus sensationnels.

Le guide nature et le coordinateur de ferme pédagogique transmettent également leurs connaissances au public via des animations variées. 

Dans les musées d’histoire naturelle, c’est le conservateur qui s’assurera de la qualité des collections exposées et des visites commentées.

Enfin, le taxidermiste met son expertise pointue au service d’institutions comme de particuliers, afin de constituer des reproductions fidèles de différentes espèces. 

Quant à celles et ceux qui désirent acquérir un animal, ils pourront trouver des conseils judicieux auprès de nombreux professionnels, tels que les conseillers animaliers ou les éleveurs ; mais aussi les dresseurs ou encore les comportementalistes animaliers. En effet,  ces dernières années, on assiste à un réel engouement pour une meilleure compréhension des modes de communication, mais aussi des relations, entre animaux et entre l’homme et l’animal. Se développent ainsi des  techniques de dressage et de consultation visant à améliorer le comportement de l’animal et ses rapports avec son maître. 

Ce carnet s’intéresse à tous ces métiers dont l’objectif réside dans l’étude et la meilleure connaissance possible des animaux qui nous entourent afin de les faire (re-)découvrir à tous !

[1] Etude sur les animaux de compagnie, Jan Velghe, Crioc, Avril 2012

Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.