couverture CM information

Information

Carnets métiers

Communication / Information

Philippe Nihoul.

32 pages  —  Publié en 2014

Dans la liste des métiers qui font rêver, le journalisme occupe une place de choix. Qui, dans son enfance, n’a pas rêvé de marcher sur les pas de Tintin pour couvrir les grands événements de la planète ?

Avec le développement des moyens de communication, l’information n’a jamais circulé aussi vite. L’actualité est partout, facile d’accès et souvent gratuite. Pourtant, ces dix dernières années, la diffusion payante en Belgique francophone a considérablement diminué. La tendance est identique en Flandre. Néanmoins, ce recul des ventes de quotidiens ne signifie pas une baisse du nombre de lecteurs. Au contraire, leur nombre est en augmentation et le chiffre d’affaires global en légère hausse, grâce aux regroupements de titres et aux recettes publicitaires.

Ce sont plutôt les habitudes de consommation de l’info qui se sont déplacées vers d’autres médias : la radio, la télévision et l’Internet se portent très bien. Pour les professionnels de la communication, journalistes et apparentés, la situation est tout aussi contrastée. D’un côté, ils n’ont jamais été aussi nombreux (tous médias et tous métiers confondus), de l’autre, leur métier devient de plus en plus exigeant et compliqué.

On estime à près de 5.000 le nombre de journalistes en Belgique, tous supports confondus. Ces dernières années, la proportion des journalistes « papier » a sensiblement diminué, alors que celle des journalistes audiovisuels et du web suivait une tendance inverse. La moitié des journalistes exercent pour la presse écrite et, au début de leur carrière, ils travaillent à la pige (ils sont payés à l’article, à la page, à la ligne ou à la photographie) ou comme stagiaire.

Constante commune à tous les journalistes : les déplacements fréquents, les contraintes de délais, les horaires irréguliers... Et, avec l’évolution des médias, l’exigence de compétences toujours plus larges, assortie à une charge de travail en augmentation. Mise en page, réécriture, montage et corrections typographiques, ces tâches sont de plus en plus confiées aux journalistes eux-mêmes. Dans le domaine de l’image, les reporters sont maintenant à la fois journalistes, cadreurs, preneurs de son, monteurs…

 

Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.