Couverture carnet arts plastiques

Arts plastiques & visuels

Carnets métiers

Culture / Arts plastiques et visuels

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2013  —  Feuilleter en ligne

Parmi toutes les formes de création existantes, les arts plastiques et visuels représentent un secteur vaste et riche en œuvres et productions en deux ou trois dimensions sur des supports multiples. L’imagination et le talent des artistes qui gravent, sculptent, façonnent, peignent, dessinent ou encore illustrent semblent, en effet, ne pas avoir de limites. 

Selon les disciplines, les créations de l’artiste seront visibles dans les musées, galeries, foires, installations, salons ou boutiques, mais aussi dans les livres, BD, journaux ou magazines, à la télévision, au cinéma, et même parfois dans la rue. Sans oublier les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’internet, qui permettent une diffusion plus large de son travail, le rendant aussi plus accessible au public. 

Nous avons déjà tous été en contact avec une sculpture, une peinture, une photographie ou encore un dessin. Délibérément ou malgré nous, ces œuvres nous touchent, nous amènent à émettre un avis, une opinion, voire une critique sur ce que nous voyons. Rien d’étonnant puisque l’artiste plasticien cherche à nous faire rêver, réagir ou réfléchir. Selon la technique utilisée, il fait appel à des images, des formes, de la couleur, de la matière afin de transmettre un sentiment, une pensée, que nous sommes libres d’interpréter, d’apprécier ou non. Il convient en effet à chacun de se laisser porter par son imagination et de tenter de comprendre le message que l’artiste a voulu exprimer.

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.