Couv Cine_Radio_TV

Cinéma, radio & télévision

Carnets métiers

Culture / Cinéma, radio et télévision

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2013  —  Feuilleter en ligne

Depuis toujours,  le cinéma, la radio et la télévision remportent un franc succès auprès du grand public, tant comme loisirs et activités culturelles que comme médias d’information.

Pour permettre cette large consommation et proposer des produits prêts à être regardés, écoutés, enregistrés, voire téléchargés ; de nombreux professionnels, alliant souvent connaissances techniques et créativité, vont entrer en jeu. Les scénaristes, réalisateurs et producteurs permettent à une idée, un concept, de voir le jour et vont initier la conception de la fiction, du documentaire, ou de l’émission radio ou télé. Le régisseur, le scripte ou le programmateur permettront la bonne planification et le suivi des tournages et enregistrements. De nombreux techniciens manipulent les caméras, l’éclairage, les micros, etc. Les acteurs et animateurs radio ou télé entrent en action pour faire vivre les produits, par leurs jeux de rôles ou leurs présentations. Le monteur assurera la postproduction en lien avec l’équipe technique et le réalisateur. Enfin, les distributeurs, exploitants de salle, ou encore directeurs de chaînes et de stations permettent à ces projets d’être connus du grand public, en les achetant et en les diffusant.

Ce carnet présente quelques uns des professionnels œuvrant dans ces secteurs si populaires que sont le cinéma, la radio et la télévision, à toutes les étapes de création et de réalisation. Les fiches métiers reprennent non seulement un descriptif général du métier, mais également les savoir-être, compétences et actions ainsi que le cadre professionnel dans lequel ils évoluent. 
 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.